Handi Cap Evasion

Balade avec la "Maison Rochas" : Pari gagné !

Rubrique: Antenne d’Anjou 15 octobre 2013

En ce lundi 9 septembre 2013, nous avons sorti deux de nos joëlettes pour rejoindre au Mesnil-en-Vallée (49) des résidents et leurs accompagnateurs de « la Maison Rochas », établissement accueillant des personnes handicapés adultes.

Contacté par une membre du personnel, Anne Beschus, nouvellement arrivée sur HCE Anjou, emballée par l’utilisation des joëlettes et de l’usage que l’on pourrait en faire avec les personnes qu’elle côtoie régulièrement dans cet établissement.

C’est donc à l’occasion des anniversaires communs de trois de ces centres ALPHA (Association Ligérienne de Personnes Handicapées Adultes) du Mesnil en vallée, des Ponts de Cé et de Vernantes qu’une randonnée a été organisée ce jour, qui sera suivi de deux autres jours dans la semaine, histoire de relier symboliquement les trois instituts. Celui de « La Maison Rochas » est l’institut où les résidents à mobilité réduite sont le plus nombreux, ce qui explique notre présence sur ce premier jour.

Grosse organisation sur cette marche car il n’y a pas que simplement des marcheurs et des joëlettes mais aussi des personnes en fauteuil, ainsi que des mini-bus, qui suivent la rando. Chacun prenant son chemin adéquat, on se retrouve à certains carrefours. On en profite même pour changer de passagers, ce qui fait qu’avec simplement nos deux engins, nous pourrons, au final, dans toute la journée, faire profiter cinq personnes de la balade, assis pour leur première fois sur la joëlette. Par ordre d’apparition sur les fauteuils, Benoît, Jean-François, Anne-Claire, Colette et Philippe…

Pour les accompagnateurs (pas de souci), des membres du personnel se sont mobilisés avec Anne pour suivre une petite formation d’initiation la semaine d’avant. J’étais, en effet, venu leur faire 2 heures de « travaux pratiques » et ils ont été de supers élèves !!

Merci à Charles, Florence, Liliane, Lisa, Valérie et Anne, bien entendu.

Notons aussi la présence de Jean-Marie, papa d’un résident, ayant déjà un peu pratiqué la joëlette, de Raymond de l’association de rando de La Pommeraye et FFRP et nous avons même eu le renfort, toute la journée, d’Alain et Agnès, du Mesnil-en Vallée, eux aussi tout nouvellement arrivés sur HCE Anjou. Uriell et moi n’étant que tous les deux à avoir pu se déplacer, en semaine, sur cette journée, nous avons apprécié pleinement ce « coup de main », qui s’est transformé en « coup de maître » !!!

Et ce n’est pas le petit crachin du matin qui a arrêté tous nos pèlerins, bien au contraire et c’est sous un beau et chaud soleil, apparu au moment de midi, lors du pique-nique (super organisé et très gentiment accueilli sur un terrain privé) que nous avons fini cette journée et où un goûter nous attendait.

Il faut rappeler que dans ce type d’établissement, les résidents sont atteints d’handicaps associés, parfois très lourds, ce qui rend la communication difficile, voire inexistante, mais nous avons bien ressenti, au moins au fond de leurs yeux, qu’une fois assis sur la joëlette, et à la fin de la journée, qu’ils ont pu profiter comme à chacun du plaisir de la randonnée ensemble…

Le pari d’Anne est donc réussi ! C’est elle qui avait lancé cette idée depuis qu’elle nous avait rencontré avec nos drôles de machines : faire sortir ces personnes sur ce type de balade, qui par leur handicap particulier ne sortent… jamais !!!

C’est maintenant chose faite, et cela prouve encore une fois, que rien n’est impossible, il faut simplement parfois s’en donner la peine… Et quelle récompense !! Ce fut, en effet, une super journée pour toutes et tous, qui, on l’espère, en amèneront d’autres à l’avenir…

Texte de Domi, photos de Domi et « Maison Rochas »

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017