Balade au pays des pierres dorées dimanche15 mars

Plus de raquettes aux pieds car, cette fois, les joëlettes ont quitté les vallons enneigés du Bugey pour profiter des premiers bourgeons et des primevères dans le Beaujolais.

Une trentaine de participants se sont retrouvés sur le parking de Charnay, sur les crêtes du Beaujolais, au sud de Villefranche sur Saône, pour un circuit vallonné entre les vignes et les vergers délimités par les murets de pierres sèches.

Quatre passagers joëlettes et deux handi -marchants, dont l’un avec son chien d ’assistance, étaient dans cette caravane colorée, progressant dans les reliefs du paysage de pierres jaunes typiques parsemé de belles maisons illuminées par un soleil capricieux sous un ciel laiteux.

Le panorama promis sur la vallée de la Saône et la chaîne du Mont Blanc n’était pas au rendez vous, pas de pluie ni de vent, seulement un peu de fraîcheur printanière entre 6 et 15 °, mais les primevères étaient visibles dans les sous bois éclaircis.

On a pu cependant admirer et parcourir le musée géologique et botanique des Pierres Folles à Saint Jean des Vignes, puis le château du Pin au dessus de Morancé, avant d’arriver à Marcy et son signal Chappe dans une aire de pique nique aménagée et abritée du vent, les estomacs criaient famine...

Ce télégraphe optique qui a servi au début du 19 ° siècle est l’ancêtre des télécommunications : la diligence portait les nouvelles en cinq jours de Paris à Lyon, le télégraphe plus d’une heure pour de brefs messages...que dire de nos téléphones portables… !!

Un temps frisquet fut le signal du retour par des sentiers empierrés entre buis et bosquets jusqu’au point de départ, pour clore cette boucle de 12 km et près de 300 m de dénivelé cumulée sans trop faire transpirer les équipes expérimentées ou en initiation.

Puis ce fut la séparation des équipages après pliage des joëlettes et une dernière vente de confitures au profit de l’équipe partant au Pérou dans trois mois… !!