Bains et lacs cerdans du 07 au 14 juillet 2012

25 janvier Reportages

Samedi : vers 18h la belle équipe se retrouve et se découvre au bon air frais du gîte Disi Sioul de Targasonne après un voyage fatigant dans des trains bondés et la chaleur de la gare de Perpignan
Premier apéro d’une longue série sur la terrasse avec vue sur les montagnes, puis nous prenons nos quartiers dans les chambres du gîte

Nous rencontrons aussi avec joie Maël et Chloé, 8 ans et demi (les enfants de Blaise et de Stéphane, qui vont nous accompagner très courageusement durant cette semaine.

Dimanche, au réveil, nous découvrons que Tartare est parti se promener en solo, on le retrouvera chez un voisin en fin d’après-midi.

Départ pour une journée d’initiation vers le site d’escalade des chaos de Targasonne, le ton est donné par une descente un peu accidentée hors sentier et des exercices de franchissement d’obstacles.

La soirée est marquée par la tentative d’explication de Stéphane concernant les sacs à emporter pour les 3 jours suivants en montagne (1, 2, 3 ou plus ?dans le camion ?)

Lundi matin on quitte le confort du gîte pour une randonnée de 2 jours par la vallée d’Angoustrine en direction du désert du Carlit. La nuit s’est passée en bivouac à proximité « des 3 fonts » (les 3 fontaines).
Le feu et la soupe chaude ne réussissent malheureusement pas à réchauffer tout le monde, et la nuit se passe tant bien que mal, avec le bruit de la source en plus des ronflements.

Mardi après un réveil un peu humide nous partons pour une belle balade dans le désert du Carlit, très verdoyant, au milieu des troupeaux de chevaux avec une pause près d’un étang pour que 3 courageux puissent se baigner.

Le soir, descente un peu rude dans un torrent asséché pour retrouver le barrage des Bouillouses et son petit refuge sommaire et bien venté.
Notre parcours passe par la station de Font Romeu où nous prenons une piste rouge en montée "drès dans l’pentu" au pied d’un télésiège en marche !
Nous recevons l’aide d’un jogger costaud « jusqu’à la butte » qui nous quitte rapidement après une bonne suée en nous traitants de « malades » (pas sûr que son flyer lui soit d’une grand utilité.

Pique-nique bien mérité en haut de la piste.

Mercredi, on rentre au gîte par un beau passage sur un plateau au milieu des chevaux, avec franchissement des torrents les pieds dans l’eau, car visiblement, la notion de pont n’est pas venue jusque-là.
Le retour au gïte après cette courte itinérance est bien apprécié.

Jeudi départ par des sentiers roulants pour l’enclave de Llivia où nous pique-niquerons à l’ombre vers une petite église, puis départ par une forte chaleur par un sentier roulant jusqu’aux bains chauds de Dorres où, serrés comme des sardines nous faisons trempette dans une eau à 38°.

Pour bien finir cette belle journée, départ en véhicule à Puig Cerda pour goûter à l’ambiance espagnole autour d’une assiette de tapas
Vendredi : fini le tourisme ! : Montée très ventée au pic du Moros et son site de départ des parapentes sous l’œil attentif des vautours qui nous survolent.

Pique-nique sur un plateau au sommet, très ludique pour les enfants qui découvrent un ossement de dinosaure (ou de cheval ?)
Puis descente free ride hors sentier jusqu’à Targasonne avec une arrivée « au finish entre 2 fringants équipages.

Retour au gite où, après l’apéro au champagne pour fêter le travail de Mégane, tout le monde participe à un tour de table très émouvant.

Samedi : Après le petit déjeuner sur la terrasse, séparation de l’équipe et retour par transfert sur Perpignan.

Une très belle semaine ventée mais sous le soleil, dans des paysages magnifiques avec une chouette équipe et 2 enfants qui nous ont permis d’apprendre et voir plein de choses (grenouilles, têtards, squelette, araignée…).

On en redemande !

Isabelle