Autour de Saint Just d’Avray

Rubrique: Antenne du Rhône 30 mai 2006

Dimanche 14 mai : une petite troupe s’affaire près de la salle communale de Saint Just d’Avray (4 passagers joëlette, 2 "handicapés marchant", 18 accompagnateurs, 4 "simples accompagnant" dont 2 enfants.

Nous participons à la randonnée organisée par le Comité des fêtes de Saint Just. Les possibilités de circuit sont variées : de 4 à 40 km avec quelques bosses en prespective. Soyons modestes : nous nous contenterons de 12 km. Du côté des passagères Joëlettes (Marie, Delphine, Martine et Yvette), quelques apréhensions pour Yvette, pour qui il s’agit du baptême en Joëlette !

Pour ceux qui ne connaissent pas : Saint Just d’Avray est situé dans les collines qui surplombent la vallée d’Azergues, face au Beaujolais. Les sentiers sont très roulants et souvent « en balcon ». On ne perd jamais très longtemps de vue le beau village perché de Saint Just. Les collines s’enchaînent, et les forêts de feuillus succèdent aux forêts de résineux. Point culminant de la randonnée : « la pierre plantée » (640m) avec un beau panorama sur les monts du Beaujolais.

L’organisation est parfaite : nous avons droit à 3 haltes ravitaillement, sans compter celle de l’arrivée. La fréquentation des randonneurs (800 sur 6 circuits) est compatible avec la participation d’un groupe Handi Cap Evasion. L’accueil est très chaleureux, certains randonneurs n’hésitant pas à prendre la corde pour tracter une joëlette dans les bosses. Les correspondants locaux de presse, nous questionnent, prennent des photos. Jean Pierre (notre chargé de communication) épuise rapidement son stock de documents présentant l’association et ne tarit pas d’explications sur nos activités. Les organisateurs de la randonnée nous incitent à revenir l’an prochain et à tenir un stand à l’arrivée pour vendre nos tee-shirts, cartes postales, CD.

Voilà qui nous réconcilie un peu avec les « randonnées de village », cette journée ayant été une bonne manière de nous montrer au milieu des randonneurs et d’intéresser de futurs accompagnateurs. Et pour Yvette : c’est sûr, elle reviendra !

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel