Assemblée Générale 2019, échange et convivialité

19 mars L’association

Si un tiers des adhérents font le déplacement jusqu’à Vénissieux (banlieux de Lyon), c’est qu’ils ont à cœur de vivre des moments d’échanges intenses et de suivre l’actualité de l’association dont la découverte de la saison 2020.

Tout commence par la mise en place de la salle Joliot Curie à Vénissieux qui s’est faite en un temps record de 2h30 ! Des petites mains et des gros bras installent tables, chaises, tapis, panneaux... pour accueillir les participants dans de bonnes conditions.

Dernière mise au point pour le diaporama qui va animer la présentation de l’AG.

Dans l’ordre ou le désordre, chacun s’attarde aux espaces dédiés pour la signature pour l’émargement, le pointage pour les ½ pensions, l’enregistrement des adhésions, la vente de différents objets "faits main" ou encore tee-shirts, gobelets ... tandis que d’autres s’installent pour le pique-nique. Le hall encombré est bien encombré avant le démarrage de cette 31ème édition.

Finalement, c’est le démarrage de la projection d’une vidéo du séjour du Kirghizistan, qui parviendra à faire asseoir tout le monde !

A noter l’intervention de 2 adjointes à la ville de Vénissieux.

Suivra un programme classique avec le bilan de cette saison 2019 écoulée sans défaillance technique mais avec une météo tantôt caniculaire tantôt pluvieuse. Des témoignages de jeunes accompagnateurs encouragent la poursuite du partenariat obtenu avec la Fondation Green Link qui a permis de proposer la gratuité de l’adhésion et de l’inscription aux séjours.

Puis vint le moment de la présentation des séjours de la saison prochaine composée de 25 séjours dont 3 séjours à l’étranger (au Pérou avec une équipe déjà constituée, au Maroc et au Kirghizistan). L’équipe des Accompagnateurs En Montagne quasi au complet (1 seul absent sur 12) a présenté les séjours en mettant un accent particulier sur les 3 nouveaux (Causses méridionaux, Mont Lozère et Tour des Cerces).

Autre temps fort de cette rencontre fut celui de la présentation de l’équipe Pérou 2020 dont les préparatifs physiques et logistiques ont pu se faire à 2 occasions (un week-end en juin et une semaine en octobre). Pour la recherche de financement extérieur, de nombreuses initiatives ont vu le jour dont un tour de France en vélo.

D’autres interventions et reportages vidéos, sont venus ponctuer cette assemblée réunissant près de 300 personnes qui se sont retrouvées autour d’un apéritif préparé et servi par les 10 antennes identifiées par de jolis totems.

Pas facile de se frayer un chemin et de pouvoir échanger avec toutes ces relations faites au fil des séjours.

Place au repas qui sera suivi d’une soirée festive avec l’orchestre « les Ocques Rouges ».

Pendant que certains s’activent sur la piste de danse, d’autres sont "préposés" à la vaisselle nécessaire au repas du lendemain.

Après une nuit passée au CISL tout proche, une bonne partie des participants a pris place pour assister à la projection du montage réalisé suite au séjour de Madagascar en septembre dernier. S’en est suivi un échange avec l’équipe largement représentée.

Autre dépaysement, celui d’un trek en Laponie en pulka. La matinée s’est clôturée avec la présentation d’une association locale « la tortue baroudeuse » dont les activités sont proches de HCE.

Un dernier repas pris ensemble avant de rejoindre les contrées lointaines des uns et des autres et de se donner rendez-vous pour l’année prochaine.

Le compte-rendu de cette Assemblée Générale adressé par voie postale et par mail à chaque adhérent, est également accessible ci-dessous.

Compte-rendu Assemblée Générale 2019