2018, c’est démarré en HCE Anjou

25 janvier Antenne d’Anjou

C’est reparti pour l’année 2018 pour notre antenne HCE Anjou.
Dès le 20 janvier, nous étions invités, par l’APF de Cholet représentée par la famille Baranger (adhérents depuis bien fort longtemps sur l’antenne HCE Anjou), à participer à un forum sur Cholet (49).
Le forum esCAPade qui a lieu tous les deux ans, forum essentiellement consacré à tout ce qui peut se rapporter au handicap.

Il y était prévu un petit parcours initiatique que la météo bien pluvieuse nous a empêché de faire à l’extérieur, peu importe, à HCE, on s’adapte toujours quelque soit la situation.
C’est donc à l’intérieur que nous avons pu faire rouler nos joëlettes.
Beaucoup de personnes en tant que passagers ont donc goûtés à la chose, ce qui n’a pas déplu, accompagnés de quelques personnes qui se sont essayés à la conduite de nos petits engins.
Et comme on manquait de relief, qu’à cela ne tienne, un escalier s’est vite transformé en montagne à gravir !!!

Ce fût donc une belle journée où on a pu rencontrer des personnes qui ont su trouver un intérêt à notre association, en espérant de bons retours.
En tout cas, le rdv est pris pour dans deux ans pour la prochaine édition de ce forum.

Est ensuite venu, le 3 février où était programmé une ½ journée après-midi découverte.
Là aussi, décidément, la météo n’était pas vraiment de ce qui peut être le plus accueillant quand on veut randonner !!!
Malgré tout, comme on dit la pluie n’arrête pas le pèlerin, et cela ne nous a pas empêché de partir sur nos chemins d’initiation préférés sur le site des ardoisières à Trélazé (49).
Et finalement, même si cela est resté humide, nous avons pu tout de même mener à bien cette sortie, où on a très peu mouillé.
3 passagères joëlettes nouvelles venues ont pu ainsi profiter de cheminer sur notre parcours habituel où l’on peut rencontrer tous types de situations auxquelles une joëlette et son équipage peuvent être confrontés.
Quelques nouveaux accompagnateurs ont pu aussi découvrir le maniement de nos engins, pas toujours évident au début, comme chacun sait.

Ma foi, tous s’en sont parfaitement bien sortis.
Il faut dire aussi, que, comme à l’habitude, cette nouvelle équipe a été bien encadrée par les plus anciens qui savent toujours être présents pour amener de leur expérience pour que tout se passe bien, et soit dit au passage, un grand merci à eux, encore une fois.
Le parcours choisi a donc, comme à chaque fois, pu étonner quelques uns de se rendre compte de ce qu’on pouvait réaliser avec une joëlette.

Quand on dit que c’est un fauteuil mono-roue capable de passer partout, à la fin de cet après-midi, pour toutes ces nouvelles personnes, s’était donc bien devenu une réalité et une évidence : ’’mon fauteuil traditionnel ne m’aurait jamais permis de faire ça’’ (entendu à plusieurs reprises sur les chemins).

Une autre évidence, en HCE Anjou, on ne se quitte jamais sans partager avant le départ de chacun, le fameux goûter traditionnel, on ne peut pas y louper.
Moment de partage où toutes et tous se retrouvent dans un moment très convivial, je dirai même, presque indispensable, pour pouvoir échanger, non seulement sur le ressenti de la journée, mais aussi tout simplement pour prendre plaisir à ’’causer’’ tous ensemble, à se connaître, elle est là aussi la découverte de cette journée.

Et je finirai tout simplement cet article par ce petit mot de Catherine (nouvelle venue), message adressé dès le soir en rentrant de cette découverte en tant que passagère joëlette :
’’Ça a été une super expérience malgré la pluie, j’aime beaucoup toute cette équipe de fous ! Et 1000 mercis pour cette belle balade. Catherine’’
Tout est dit.....

Domi, (photos de rando, JP).