10 Picards dans le Jura...

...ou un équipage Joëlette au Pré d’Haut

Une équipe de Picards quitte son plat pays pour des terrains plus abrupts.

Ca y est, c’est parti... le week-end que nous avions prévu depuis plus d’un an, c’est maintenant !
Samedi matin 9 septembre à Amiens : 8 heures tapantes, tout le monde est au rendez-vous. L’expédition compte 10 picards  [1] répartis dans 2 véhicules prêtés par un garage Citroën et par l’IEM Sagebien. Il faut bien transporter tout ce petit monde et son barda...

Trajet Amiens - Mouthe

9 heures de route plus tard et quelques 600 kms plus loin, nous voilà arrivés à Mouthe, dans le Haut-Doubs. Nous allons participer demain dimanche à la marche populaire de Chatelblanc : la fameuse « Montée du Pré d’Haut » : 9 km et 300 mètres de dénivelé. Pour les Picards, ça compte !

Dimanche matin, le beau temps est avec nous. Tout le monde se lève aux aurores, avec un peu de stress. Va-t’on y arriver ?
Moi, je suis confiante, je sais que la joëlette passe partout et que quoi qu’il arrive, on n’a encore jamais vu une joëlette abandonnée sur le chemin, encore moins avec son (sa) passager(e) dessus !
Pierre qui a un peu de mal à marcher se demande lui aussi s’il va arriver jusqu’au bout. Il est gonflé à bloc : il s’est entraîné 2 semaines auparavant : 17 kms en 4 heures ; les esprits chagrins diront que c’était du plat, mais pour l’endurance, c’est l’idéal !

L’équipe

Nous arborons fièrement le tee-shirt qu’Hervé nous a confectionné : « D’Amiens au Pré d’Haut ». Les participants sont étonnés et viennent spontanément nous parler pour se renseigner sur ce drôle d’engin et cette drôle d’équipe. Notre départ (anticipé de 10 mn par rapport aux autres participants afin d’éviter les bousculades) est annoncé en fanfare par le speaker. Impossible de passer inaperçus ! Applaudissements et encouragements nous accompagnent. Nous allons en avoir besoin car le parcours commence tout de suite par une pente raide. On place la corde et hop, c’est parti !

Le rythme est soutenu malgré les pentes qui se succèdent. Les participants qui nous doublent nous encouragent et certains participent à l’effort. L’ambiance est bon enfant et très chaleureuse. Après 2h30 de marche, nous franchissons la ligne d’arrivée. Là encore, le speaker et le public nous saluent vivement.

Toute notre équipe est surprise : à la fois par l’accueil local mais aussi par sa propre performance. Chaque membre du groupe, en son for intérieur, a l’impression de s’être dépassé et a maintenant la satisfaction d’avoir relevé le défi commun du groupe, chacun à sa manière.
La fatigue est bien réelle mais dans l’air, il y a quelque chose qui ressemble à de l’euphorie !

Ca ressemble aux séjours d’été !

Dans l’après-midi, nous est décernée la coupe de la « Voix du Jura » remise par le sous-préfet de Pontarlier. Là encore, notre équipe est largement applaudie et encouragée !

Ici s’arrête l’expédition officielle ! Inutile de raconter la fondue au comté du soir et les achats de souvenirs et de spécialités locales du lendemain ! Et les 9 heures de route pour rejoindre notre contrée...

Nous n’oublierons pas l’accueil réellement chaleureux et simple des organisateurs de la marche et des habitants de cette région du Haut-Doubs.

Ce week-end a pu avoir lieu grâce à l’envie de son initiateur, Hervé, et à tous les Picards qu’il a su entraîner derrière lui. C’est donc la réussite de toute une équipe à emmener un équipage joëlette au Pré d’Haut qu’il faut souligner. Merci à tous !

[1Dans notre groupe Dominique nous a rejoint du Pas-de-Calais, donc, veuillez donc noter que quand je parle des Picards, j’embrasse tous les Pas-de-Calaisiens !