Gala Cuentamontes, le prix d’honneur, 29 février 2020

L’association espagnole Cuentamontes nous a fait l’honneur de nous inviter (Joël Claudel et Handi Cap Evasion) à son gala annuel près d’Alicante pour nous décerner un prix "solidarité montagnarde". Tout se déroulait le 29 février, dans les villes de Petrer et Elda,près d’Alicante.

Après une longue escale à Lisbonne, nous voici à l’aéroport d’Alicante où nous attend Pablo Martinez Canovas, le responsable relations internationales de Cuentamontes. Pablo va être notre guide pendant tout notre séjour en Espagne. C’est lui qui a préparé notre voyage et il n’a pas hésité à prendre des jours de congés pour nous faire découvrir Alicante, mais aussi les montagnes et les beaux villages près d’Alicante. Grâce à lui, notre séjour en Espagne sera fait de belles rencontres, de belle nature, d’échanges chaleureux avec des pratiquants espagnols de la joëlette. Pablo nous conduit dans un refuge communal, près de Petrer où nous allons être logé gratuitement (merci à la municipalité de Petrer).

La journée du 29 février est la grande journée du gala. Tout commence dans un bar de Petrer par un petit déjeuner espagnol traditionnel avec un délicieux chocolat dans lequel la petite cuillère tient toute seule et d’excellents churros.

Nous voici en forme pour la réception à la mairie de Petrer, la visite du "casco antiguo", la montée au château, nos premiers échanges en franco-espagnol avec des participants au gala.



Comme il faut reprendre des forces, Pablo nous invite chez ses parents pour faire connaissance avec sa famille et déguster une paella préparée par sa maman. Quel accueil chaleureux !

La fin de l’après-midi sera consacrée à la visite des différentes expositions ayant trait au gala. C’est très varié car Cuentamontes décerne des prix dans le domaine de la littérature, de la poésie, de la photographie, de la peinture, du cinéma... Il y a même une exposition de chaussures de montagnards célèbres, au musée de la chaussure.
Place ensuite au gala avec des animations sur le thème de la montagne, de la solidarité, de la protection de l’environnement suivies de la mise à l’honneur des gagnants des différents prix.





En fin de soirée, deux prix d’honneur seront remis à Joël pour la création de la joëlette et à moi-même pour l’action menée par Handi Cap Evasion depuis plus de 30 ans, qui fait l’admiration de nos amis espagnols. Des extraits de nos vidéox Thabor et haut Verdon seront projetés (merci Pablo !). Ce prix "solidarité montagnarde" sera également décerné à différentes personnes ayant joué un rôle important pour le développement en Espagne du "montanismo inclusivo" visant à intégrer dans des randonnées en montagne, des personnes en situation de handicap.





Cette longue journée se poursuit tard dans la nuit avec un somptueux repas. C’est aussi pour nous l’occasion d’échanges avec nos amis espagnols qui nous permettent de mieux comprendre comment la pratique de la joëlette se développe dans les montagnes espagnoles.
Les journées suivantes seront consacrées à des interviews, des rencontres amicales, de la randonnée (en particulier l’ascension du Cid), la découverte d’Alicante et de beaux villages ayant gardé leur caractère.





Merci aux montagnards de Cuentamontes pour avoir compris l’importance de l’invention de la joëlette et surtout pour leur volonté d’ouvrir les sentiers de montagne à des personnes en situation d’handicap. Il y aura sans doute des suites à ces belles rencontres.

Simone

Partager

On ne l’arrête plus !

Championne du monde, championne de France, championne d’Europe en para-triathlon, Élise s’essaie maintenant à la rame.
Ce WE elle participait à ses premiers championnats du monde à Paris.

Pourquoi l’aviron alors qu’Élise est triathlète ?

En Août 2018, notre marraine a appris que sa catégorie en para-triathlon n’ était pas retenue pour les jeux paralympiques de Tokyo. Elle s’est alors tout de suite projetée sur les jeux de 2024 à Paris. Mais de peur que la même mésaventure se produise et pour se donner le maximum de chance de pouvoir prendre part à ces jeux, elle a décidé de se diversifier.

Alors pourquoi l’aviron ? Parce que parmi les sports paralympiques, c’est celui qui, hormis le vélo, est en terme physiologique « le plus proche » du triathlon. Et quitte à changer, Élise avait envie de découvrir une nouvelle discipline.

C’est donc parti pour le championnat du monde d’aviron en salle ! Aviron + en salle ? C’est possible ça ?

Oui car en réalité les rameurs utilisent ... des rameurs ! Ce sont des engins de musculation qui sollicitent les mêmes muscles et nécessitent les mêmes gestes que sur un bateau. Au départ utilisés pour l’entraînement, les rameurs font maintenant l’objet d’un championnat du monde

Quels étaient ses objectifs ?

"Tout donner ! J’évite de me projeter car à mon sens c’est le meilleur moyen de passer à côté de sa course."

Première course samedi soir à 20h45 pour un 500m de mise en jambe avant le vrai test sur 2000m le lendemain à 17h10.

Mise en jambe réussie avec à la clé un titre de championne du monde PR2 d’aviron indoor sur 500m !

Élise termine ensuite le week-end avec un titre de vice-championne🥈 du monde sur 2000m💪 🥳.... On peut dire que ces 2 jours ont été productifs🙃 !🎊🎉

Retour à l’entraînement à dominante triathlon avec en ligne de mire le championnat du monde de triathlon début mai !

Mais ... Comment concilier aviron et triathlon ?

"Durant la préparation générale, triathlon et aviron se combinent bien, et sont même complémentaire. Le triathlon m’aide pour l’aviron et inversement l’aviron m’aide pour le triathlon,un tout en apportant un peu de variété. Mais à l’approche des objectifs, il faut faire un choix…"

Les JO de Tokyo sont-ils possibles maintenant ?

"Tokyo n’est toujours pas au programme. En me lançant, je savais que pour Tokyo, ce serait court. Il n’y a qu’une place pour une française, et la championne du monde 2018 est française… 10 ans qu’elle est sur le circuit et qu’elle rapporte régulièrement des médailles… on ne la déloge pas comme ça 😉 ! Pour moi, l’objectif cet été est l’Ironman de Vichy. Ce n’est pas les Jeux, mais c’est aussi un sacré beau défi !"

Et pour ceux qui souhaitent mieux découvrir Élise, un bon petit reportage sur son quotidien : https://youtu.be/VwVUmu8dHPM

En bonus ?
"Ma merveilleuse aventure"....paru ce mardi 11 février dans Var-Matin .

Partager

Assemblée Générale 2019, échange et convivialité

Si un tiers des adhérents font le déplacement jusqu’à Vénissieux (banlieux de Lyon), c’est qu’ils ont à cœur de vivre des moments d’échanges intenses et de suivre l’actualité de l’association dont la découverte de la saison 2020.

Tout commence par la mise en place de la salle Joliot Curie à Vénissieux qui s’est faite en un temps record de 2h30 ! Des petites mains et des gros bras installent tables, chaises, tapis, panneaux... pour accueillir les participants dans de bonnes conditions.

Dernière mise au point pour le diaporama qui va animer la présentation de l’AG.

Dans l’ordre ou le désordre, chacun s’attarde aux espaces dédiés pour la signature pour l’émargement, le pointage pour les ½ pensions, l’enregistrement des adhésions, la vente de différents objets "faits main" ou encore tee-shirts, gobelets ... tandis que d’autres s’installent pour le pique-nique. Le hall encombré est bien encombré avant le démarrage de cette 31ème édition.


Finalement, c’est le démarrage de la projection d’une vidéo du séjour du Kirghizistan, qui parviendra à faire asseoir tout le monde !

A noter l’intervention de 2 adjointes à la ville de Vénissieux.

Suivra un programme classique avec le bilan de cette saison 2019 écoulée sans défaillance technique mais avec une météo tantôt caniculaire tantôt pluvieuse. Des témoignages de jeunes accompagnateurs encouragent la poursuite du partenariat obtenu avec la Fondation Green Link qui a permis de proposer la gratuité de l’adhésion et de l’inscription aux séjours.

Puis vint le moment de la présentation des séjours de la saison prochaine composée de 25 séjours dont 3 séjours à l’étranger (au Pérou avec une équipe déjà constituée, au Maroc et au Kirghizistan). L’équipe des Accompagnateurs En Montagne quasi au complet (1 seul absent sur 12) a présenté les séjours en mettant un accent particulier sur les 3 nouveaux (Causses méridionaux, Mont Lozère et Tour des Cerces).


Autre temps fort de cette rencontre fut celui de la présentation de l’équipe Pérou 2020 dont les préparatifs physiques et logistiques ont pu se faire à 2 occasions (un week-end en juin et une semaine en octobre). Pour la recherche de financement extérieur, de nombreuses initiatives ont vu le jour dont un tour de France en vélo.

D’autres interventions et reportages vidéos, sont venus ponctuer cette assemblée réunissant près de 300 personnes qui se sont retrouvées autour d’un apéritif préparé et servi par les 10 antennes identifiées par de jolis totems.

Pas facile de se frayer un chemin et de pouvoir échanger avec toutes ces relations faites au fil des séjours.


Place au repas qui sera suivi d’une soirée festive avec l’orchestre « les Ocques Rouges ».

Pendant que certains s’activent sur la piste de danse, d’autres sont "préposés" à la vaisselle nécessaire au repas du lendemain.

Après une nuit passée au CISL tout proche, une bonne partie des participants a pris place pour assister à la projection du montage réalisé suite au séjour de Madagascar en septembre dernier. S’en est suivi un échange avec l’équipe largement représentée.

Autre dépaysement, celui d’un trek en Laponie en pulka. La matinée s’est clôturée avec la présentation d’une association locale « la tortue baroudeuse » dont les activités sont proches de HCE.

Un dernier repas pris ensemble avant de rejoindre les contrées lointaines des uns et des autres et de se donner rendez-vous pour l’année prochaine.

Le compte-rendu de cette Assemblée Générale adressé par voie postale et par mail à chaque adhérent, est également accessible ci-dessous.

Compte-rendu Assemblée Générale 2019

Partager

Convocation Assemblée Générale 2019

Notez sur vos agendas la date de notre prochaine Assemblée Générale ! Elle aura lieu les 23 et 24 novembre à la salle Joliot Curie à Vénissieux, à partir de 14h.

Attention : clôture des inscriptions le 8 novembre !

Ci-dessous :
- la convocation à l’Assemblée Générale,
- un pouvoir à nous retourner si vous ne pouvez participer,
- le bulletin d’adhésion 2020

Convocation Assemblée Générale 2019
Pouvoir AG 2019
Bulletin d’adhésion 2020

Il est possible de payer son adhésion et son inscription à l’AG par Internet via le site Helloasso.

Propulsé par HelloAsso
Propulsé par HelloAsso

Partager

Bilan de Saison 2019 - Programme 2020

Chaque année le mois d’octobre voit revenir les AEM et les membres du CA vers Fontaines-sur -Saône : si Handi Cap Evasion se porte bien, c’est parce qu’il y a des incontournables.

Il est, par exemple, indispensable de revenir sur chaque séjour un à un pour tirer parti du retour de l’encadrant et des avis donnés par l’intermédiaire des questionnaires. OUI ! Nous les lisons, OUI ! Nous les exploitons. Car comment progresser ou se maintenir si nous ne tenons pas compte des ressentis des participants ?

La deuxième partie de notre réunion concernera le programme 2020 et les futurs projets. Mais, à ce sujet ... Motus !

Mais tout d’abord, une œuvre collective : coller 200 timbres sur les enveloppes contenant les reçus fiscaux suite aux dons du dernier cross solidaire. Ce sont des fonds pour l’asso, oui, mais du boulot aussi !

Puis place au bilan. Peu d’AEM présents, la faute à un changement de dates. Néanmoins tous ont laissé un message ou peuvent témoigner de leur saison. Laetitia complète en citant les questionnaires, afin d’avoir un aperçu général de chaque semaine.

Globalement, ce fut une bonne saison malgré les trous trop grands des chaises WC, la météo parfois capricieuse, ou le manque d’info sur le dénivelé de la journée technico-ludique.

Notons tout de même :
• 99 nouveaux Accompagnants Actifs, 11 nouveaux Passagers Joëlettes et 4 nouveaux Handis Marchants
• 33 AA et 7 PJ se sont tout de même désistés, parfois tard : il est toujours très compliqué de les remplacer, maintenons les efforts
• les difficultés pour remplir rapidement les séjours de mai-juin : lances-vous !
• Inscription des jeunes -26 ans étudiants : 51 jeunes ont bénéficié de l’aide de la Fondation Green Link pour un séjour, c’est une belle réussite ! Le programme va se poursuivre encore l’an prochain.

Yannick, représentant des AEM au sein du CA, propose ensuite le programme 2020, basé sur les souhaits du CA et les disponibilités et demandes des AEM.
Tout le monde vérifie la logique des enchaînements, la variété des séjours (étoile, itinérance, bivouacs, hébergement en dur, etc. ...), la disponibilité du matériel, etc. ...
Le programme semblant solide, il est approuvé par le CA le dimanche.

Ensuite, ce programme est proposé aux différents intendants et covoitureurs potentiels, afin que chacun puisse se prononcer. Si vous souhaitez vous investir un peu plus dans l’association, n’hésitez pas à vous signaler !

Côté treks, les Malgaches sont revenus enchantés de la Grande Ile. Ils donneront quelques infos techniques pratiques aux Péruviens. Ce groupe Pérou est d’ailleurs mouvant, pour diverses raisons. 4 personnes ont déjà changé, remplacées par 4 autres. L’équipe se retrouvera fin octobre pour la prépa en "conditions difficiles" (proche de Chamonix, il neige déjà ! ) et pour favoriser la cohésion de groupe.

Tout ce petit monde se retrouvera avec grand plaisir lors de l’AG, pour laquelle vous pouvez vous inscrire au plus vite pour simplifier le travail de l’antenne du Rhône, chargée des repas et hébergement en plus de la préparation de la salle.

Partager

Page 1.25
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2020