Préparatifs pour la saison 2019

Alain et Cathou, adhérents de HCE, mettent à disposition les dépendances et leur maison de Cazerneau située en bordure de la Cèze.

Le chantier va se dérouler sur une semaine, avec la présence assidue d’habitués dont les missions sont désormais bien définies.

Les 2 véhicules conduits par Bernard et Dominique, ont quitté leur garage de Voreppe pour être tout d’abord vidés de leur contenu.



Chaque équipement est ensuite examiné, contrôlé, nettoyé, et réparé si besoin.
Il s’agit du matériel d’intendance avec en pièce maîtresse, les marabouts. Claire et Jean-Paul vont former un duo efficace !


Une structure ayant été entièrement endommagée l’an passée, il a fallu en adapter une nouvelle en remplaçant les ressorts par un système de montage plus fiable, tout en mettant des scotch de couleur sur chaque piquet pour leur assemblage.

Puis vient le temps de vider les malles et de faire leur inventaire, jusqu’à compter les petites cuillères !


Pendant ce temps les réparations nécessaires sont faites en atelier animé par Bernard et René, ainsi que des adaptations pour les nouveaux réchauds et leur paravent avec un test "grandeur nature".


Quant à l’atelier "couture", il sera occupé par Dominique qui va réparer différentes housses ou en concevoir de nouvelles pour les bâches bivouac renouvelées.



La fabrication de 18 sacoches pour les joëlettes, était également au programme.


Le matériel de couchage (duvets, draps polaire) est amené au pressing, les tapis de sol et les protèges jambes vérifiés, les housses de coussins sont nettoyées et reconditionnées avec l’aide de Monique venue prêter main forte en fin de session.



Et enfin, dans l’atelier "mécanique" le trio de choc composé d’Olivier, René et Bernard, s’active autour des joëlettes. Il s’agit de vérifier leur état et de faire quelques réparations qui, cette année seront mineures du fait de la fabrication de joëlettes nouvelles l’an passé.



La peinture des joëlettes "nouvelle génération" n’ayant pas tenu, il a été décidé de les démonter entièrement pour qu’elles soient peintes dans un garage.
Gageons qu’une fois remises à neuf, les utilisateurs en prendront soin pour allonger leur durée de vie.


Et pour donner satisfaction aux amateurs de la joëlette à pédalier, Olivier s’est affairé pour apporter les dernières adaptations qui amènent plus de confort à l’équipage (amortisseur central, frein à disque ...).

La voici en pièce détachée, puis selon ses différentes étapes de montage.




Toute cette belle équipe répondait avec plus ou moins de spontanéité (!!!) à cet appel lancé par Alain "à table" ! pour retrouver en cuisine Isidore, fidèle intendant lors de ce rassemblement annuel. Durant cette session, il a concocté de bons petits plats avec toujours autant de plaisir et de compétence.


Merci à tous pour cette disponibilité, ce savoir-faire et cette bonne humeur.

Rendez-vous à l’année prochaine !

Partager

Week-end studieux à Fontaines sur Saône ... mais festif aussi !

Nous sommes en janvier, il est temps de réunir le conseil d’administration. Malgré l’absence de Domi et René, l’ordre du jour est dense : bilan de l’AG, point sur les inscriptions en séjours, préparation de la saison 2020 (eh oui, déjà !), point sur les intendants, les covoitureurs, communication, préparation finale de la réunion du lendemain, ... et sélection de l’équipe pour Madagascar. Vous le saviez : nous avions dû anticiper la fin des candidatures pour les passagers, pour que ceux qui ne partiraient pas puissent tout de même avoir un séjour estival. La sélection des actifs fut simple : 13 candidats pour 13 places, hop ! L’affaire est dans le sac !
La journée est longue mais efficace, nous réussissons à aborder tous les sujets dans les temps.

La balade nocturne et fraîche d’une heure est bien nécessaire pour certains-es

Au retour, la salle est prête à accueillir nos amis de Rèves de ... et les participants à la réunion des groupes locaux du lendemain.



Sandrine, accidentée juste avant l’AG et toujours en centre de rééducation a pu négocier une sortie exceptionnelle pour la soirée. On apprécie son sourire. Une vraie battante !

Une raclette avait été suggérée et l’idée était bonne, sauf peut-être pour l’installation électrique de la salle qui a eu quelques difficultés avec les 3 appareils à raclette.


Dimanche, on s’y remet : les représentants des antennes et association HCE étaient conviés pour un bilan de l’année écoulée et leurs perspectives d’avenir. Laurence mène de main de maitre la réunion, secondée par Simone. Là encore, l’ordre du jour est dense.




Mais les débats sont efficaces et chacun peut partir vers 16h30. En fonction des intempéries (pluie violente, neige), quelques parcours furent mouvementés, mais nous sommes tous contents de ce we convivial et amical.

Partager

Convocation Assemblée Générale 2018

Notez sur vos agendas la date de notre prochaine Assemblée Générale ! Elle aura lieu les 24 et 25 novembre à la salle Joliot Curie à Vénissieux, à partir de 14h.

Ci-dessous :
- la convocation à l’Assemblée Générale,
- un pouvoir à nous retourner si vous ne pouvez participer,
- le bulletin d’adhésion 2019

Convocation AG 2018
Pouvoir AG 2018
Bulletin d’adhésion 2019

Cette année, si vous le souhaitez, il est possible de payer son adhésion et son inscription à l’AG par Internet via le site Helloasso.

Propulsé par HelloAsso
Propulsé par HelloAsso

Partager

Comment adhérer à l’association ?

C’est très simple : imprimez le formulaire ci-joint, remplissez-le et envoyez-le accompagné de votre règlement à :

Réglement Intérieur
Bulletin d’adhésion 2020
Philippe Van Boxsom
544 route de Nances
73470 Novalaise

Attention :

Les bulletins d’inscription à un séjour sont à adresser à :

Handi Cap Evasion
32, Chemin de la Creuzette
69270 Fontaines sur Saône

Partager

La saison 2019 sur les rails

Ce site inhabituel pour ce genre de rencontre fut apprécié de tous, car situé en pleine nature avec une vue dégagée sur les monts d’Auvergne.



Arrivés dès le jeudi en soirée pour une partie de l’équipe, les AEM ont bénéficié, durant toute la journée du vendredi, d’une formation complémentaire aux premiers secours avec un gendarme du PGHM et de l’intervention d’un kinésithérapeute pour les postures à faciliter les manipulations des personnes handicapées.

Après une potée partagée dans une ambiance conviviale, l’heure fut à la vaisselle puis aux jeux de stratégie.

Puis dès le samedi matin à 9h30, toute l’équipe des AEM est présente pour commencer une réunion studieuse qui va durer la journée. Bilan des séjours globalement très positif avec des équipages équilibrés pour la plupart des séjours, quelques caprices côté météo et un matériel préservé avec attention (joëlettes et camions). C’est le moment d’échanger sur certains dysfonctionnements pour éviter qu’ils se reproduisent.

La pause déjeuner sera la bienvenue et pour aérer les neurones, elle va se faire à l’extérieur avec un soleil généreux.



Retour pour la suite du programme avec une saison à caler. Grâce à un travail en amont tenant compte la consultation faite auprès des AEM et le cahier des charges exprimé par le Conseil d’Administration, les débats ont commencé autour d’une première ébauche. Pas facile de concilier tous ces paramètres et surtout de trouver un enchaînement de séjours logique pour nos deux véhicules.
Il aura fallu tout de même faire des concessions et des adaptations pour certains, des échanges pour d’autres, pour parvenir à un programme de 24 séjours d’avril à septembre : 4 séjours au printemps, 18 séjours en été et 2 séjours à l’étranger (Kirghizistan et Madagascar).



A noter la présence de Willy, un "petit nouveau" qui va co-encadrer un séjour pour la saison prochaine et du retour de Régis qui a accepté, au pied levé, d’assurer l’encadrement d’un séjour.
Compte tenu des emplois du temps et des autres, certains ont dû rentrer le samedi en soirée pour rejoindre leur contrée lointaine (Vosges, Savoie ...). Le reste de l’équipe a passé une nouvelle nuit dans ce buron confortable avant de ranger les lieux et de se disperser dans le territoire. Cette expérience ayant été validée par beaucoup, il a été convenu qu’elle serait renouvelée dans les années à venir.

La composition de la saison et les périodes d’inscriptions pour les séjours en France (attention quelques changements pour les Passagers en Joëlettes et les Accompagnateurs Actifs) et ceux à l’étranger, seront connus au moment de l’Assemblée Générale et accessible sur notre site, dans la foulée de cette AG qui aura lieu le samedi 24 novembre à Vénissieux.
A vos agendas !

Partager

Page 1.25