Course d’Orientation à Marlhes

Nous avons la chance d’avoir parmi nos bénévoles, un adhérent de NOSE. (Nature Orientation de Saint Etienne).
Cette personne étant très investie dans cette association à décidé de faire connaître la course d’orientation à Handi Cap Evasion.
Eric m’a proposé de monter un équipage pour le week end du 7-8 juin où avait lieu le Championnat de France des Clubs.
Je me suis empressée de dire oui à cette nouvelle aventure. Je me suis mise à la recherche de personnes pouvant être intéressés autant que moi.
Avec joie nous étions quatre à nous lancer dans ce nouveau défi.
Le 7 juin, nous nous sommes retrouvés à Marlhes petit village tout proche de Saint Etienne.

Notre super équipage prêt à vivre une belle aventure : Jean Paul, Georges, Gérard et moi-même.

Au départ nombreux étaient les participants à cette course d’orientation. Mais une seule joëtte, oui la nôtre.

Là je suis entrain de pointer le carton.

Nous étions munis d’une boussole ainsi que d’un plan de situation.

La course d’orientation est une activité sportive de navigation avec carte et boussole qui se déroule en général dans la forêt. La forme traditionnelle est une course à pied ; d’autres formes de course d’orientation sont nées au fil des années (VTT, ski de fond et pourquoi pas en joëlette).

Enfin voici l’arrivée malgré le temps froid qui nous glace nous sommes heureux d’avoir fait un parcours sans faute.
Après un bon après midi et une bonne boisson chaude nous regagnons tous notre domicile.

Partager

La Marche des Sabots

Le 1er juin 2008 avait lieu la marche des sabots à Saint-Christo-en-Jarez dans la Loire.
Bien évidement nous y avons retrouvé une équipe d’Handi Cap Evasion.

Tout le monde s’était muni de vêtements de pluie car ce jour là le soleil avait choisi de bouder.

Nous avons retrouvé à la moitié du parcours de 10 kilomètres un petit ravitaillement très attendu.

Nous n’avons pas pu profiter du paysage pour cause de brouillard, le parcours étant assez difficile à cause de la boue formée par la pluie.

Mais pour retrouver nos forces nous attendait un bon repas à l’arrivée de cette balade.

Même si les conditions météologiques ne s’y prêtaient pas, tout le monde a passé un agréable moment.

Fabienne Aubert

Partager

Découverte handisports de nature à Saint Victor sur Loire

Le samedi 31 mai 2008 à eu lieu la journée découverte handisports de nature à Saint Victor sur Loire tout proche de Saint Etienne dans la Loire.

Au programme il y avait :

Aviron,

Canoë kayak,

Démonstration de vol libre (parapente),

Fauteuil tout terrain,

Orientation de précision,

Courses d’orientation en joëlette,

Randonnée en joëlette.

L’antenne Loire d’Handi Cap Evasion était présente ce jour là.

L’on pouvait faire une petite balade en joëlette où participer à une course d’orientation en joëlette.

La journée s’est déroulée avec un ciel couvert et pluvieux par moment, mais cela n’a empêché personne de prendre du plaisir et découvrir tous ces sports de nature.

Et bien sûr, la journée s’est terminée sous le soleil par un pot de l’amitié.

Partager

Journée découverte Handi’Sports de nature

Voici une journée dans les Gorges de la Loire pour s’essayer à la rando en joëlettes bien sûr, mais aussi au canoë-kayak, à l’aviron, au fauteuil tout terrain, à la course d’orientation et à l’orientation de précision !

Tous ces sports de nature pourront être pratiqués au cours de la Journée Découverte Handi’Sports de nature. Cette manifestation conviviale est organisée samedi 31 mai à St-Victor-sur-Loire (à proximité de St-Etienne) par le Comité Départemental Handisport de la Loire.

Il s’agit de faire découvrir aux personnes handicapées physiques et/ou sensoriels, les sports de nature que l’on peut pratiquer dans le département de la Loire. Une démonstration de vol libre (parapente) est également prévue au cours de cette journée où l’antenne Loire d’Handi Cap Evasion se chargera de faire découvrir la joëlette.

Les places étant limitées, inscrivez-vous vite !
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Nicolas Peillon, Chargé de mission au Comité Départemental Handisport Loire au
04.77.59.56.73. http://www.loirehandisport.org

Partager

Petit bilan des activités 2007

Notre antenne s’est réunie en fin d’année 2007 pour dresser un petit bilan de ses activités.

7 randos ont été organisées en 2007, dont 2 week-ends (aucune rando programmée n’a été annulée !). De 2 à 4 passagers joëlettes étaient présents à chacune de ces randos. Peu connus, nous avons toujours quelques difficultés pour faire participer des personnes handicapées de la Loire (en particulier aux week-ends).
Cependant, des collaborations avec le comité Loire Handisport et avec un foyer d’hébergement de Roanne ont permis de faire découvrir la joëlette à de nouvelles personnes handicapées de la Loire.
Il est difficile pour nous de répondre aux sollicitations extérieures, vu notre nombre très limité de membres actifs (une dizaine seulement).
A noter également le prêt ponctuel de joëlettes au comité Loire Handisport, à St-Etienne Handisport et à trois particuliers.

Les randos 2007
Parmi les temps forts 2007, deux week-ends ont été organisés dans le vignoble de la « Côte Roannaise » (28 et 29 avril) et sur les plateaux du Mézenc (8 et 9 septembre).
Nous avons également randonné en petits groupes à la journée dans les gorges de la Loire (13 mai), dans les Monts de la Madeleine avec le CAF de Roanne (17 juin), dans le Parc naturel régional du Pilat (23 septembre). Ces randos ont été préparées par Delphine, Bernadette, Vincent, Dominique et Renaud.
Grâce à l’implication de Jean-Paul, nous avons participé activement à deux randonnées ouvertes à tous publics : la rando-campagnarde des Sabots à St-Christo-en-Jarez (3 juin) et une marche pour le téléthon à Marcenod dans les Monts du Lyonnais (8 décembre).

Pour nous faire connaître, nous avons utilisé à plusieurs reprises un jeu d’affiches plastifiées réalisées par Delphine. Nous avons été présents sur divers stands à Saint-Etienne : festival Paroles et Musiques, journée du handicap (accueil sur le stand du comité Handisport) et foire économique (accueil sur le stand du comité Loire FFRandonnée).
Nous avons fait découvrir les joëlettes aux résidents de l’ADEP (Hébergement située à Roanne) : présentation d’un film au foyer et essai des joëlettes à l’écopole du Forez.

Enfin, nous avons ébauché un programme de randos pour 2008. Nous avons également décidé d’inciter plus fortement les participants aux sorties locales à adhérer à Handi Cap Evasion et de ne prêter des joëlettes qu’à des personnes sachant les utiliser (participation obligatoire au moins à une sortie locale). Les personnes empruntant des joëlettes pour un usage privé (famille, groupe d’amis) devront désormais être adhérentes de l’association.

12 personnes ont pu participer à cette réunion de l’antenne Loire HCE (9/11/07) : Bernadette et Marie Tranchand, Olivier Desroche, Ahmed et Malika Mazouz, Dominique Bedoin, Fabienne Aubert, Vincent Ponceau, Jean-Paul Cizeron, Catherine Thomas, Frédéric Béal et Florian Charvolin.

Partager

Page 2.75