Week-end en Ardèche, du 31 mars au 2 avril 2017 - 1ère partie

Grand en effet par la qualité et la diversité du programme proposé : cross solidaire, visites de grottes, de villages et balades en barque sur l’Ardèche.
Dès le jeudi après-midi, les participants venus en voisins mais aussi de la Loire, de l’Auvergne, de Bretagne, de Lyon ou d’Amiens, s’installent au camping de St Martin d’Ardèche ouvert pour l’occasion.

Les retrouvailles mais aussi de nouvelles rencontres se seront faites autour des apéritifs ardéchois à base de sirop de châtaignes ou angevin avec le fameux rosé pamplemousse. Malgré un programme bien rempli dans la journée, le déroulement du week-end aura permis de ne pas négliger ces temps d’échanges et de convivialité.



Le vendredi fut consacré à l’organisation d’un cross solidaire avec les 350 élèves du collège Notre Dame de Pont Saint Esprit. Il se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour rechercher de parrains devant s’engager financièrement en fonction des kilomètres parcourus. Les dons collectés seront ensuite répartis entre les projets scolaires et HCE. Chacun se verra remettre un tee-shirt avec dossard pour permettre de comptabiliser le nombre de tours effectués.


La préparation et le pilotage de cette journée a reposé sur les épaules de Denis, professeur d’éducation physique, qui a su s’entourer de l’ensemble de l’équipe enseignante. Il a été aidé par une équipe de parents d’élèves investie pour cette journée qui s’est déroulée au complexe sportif du Clos Bon Aure de Pont St Esprit.
Les festivités ont commencé à 9h avec les filles de 4ème et 3ème lancées pour une heure de course autour du stade et en sous bois, sous les applaudissements des camarades en place dans les tribunes.



Tels de grands sportifs, les élèves pouvaient s’alimenter et s’abreuver à chaque passage. En fin de course, ils ne se faisaient pas prier pour aller au stand dédié à leur ravitaillement.


Durant la matinée, outre la course, les élèves étaient sollicités pour participer à différents ateliers ; à commencer par l’initiation à la joëlette à travers un espace boisé situé dans l’enceinte du complexe sportif. Les plus hardis se sont laissés tentés par l’expérience et la plupart ont vite saisi le principe de l’équilibre.



Ce fut ensuite à travers la projection de différentes vidéos que les élèves ont été sensibilisés au fonctionnement de notre association ainsi qu’au déroulement des séjours.
Questionnement d’une assistance curieuse et intéressée !



Et pour terminer, Renaud membre de l’association Handis’Aubenas, saura captiver son auditoire lors de l’animation de son atelier "braille".


En dehors de cette ambiance studieuse, des équipages s’activent à l’extérieur. En effet, des membres de HCE se sont vus confier une joëlette et ont participé à chaque course organisée. La plupart d’entre eux sont parvenus à effectuer une dizaine de tours sous les applaudissements des jeunes.




Le début d’après-midi se poursuivra avec la participation d’enfants de CM2 encouragés par leurs parents. Pendant ce temps, une équipe s’active pour permettre de donner le classement en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Sagement assis dans le gymnase, les élèves resteront attentifs durant les discours de la Directrice de l’établissement et de la représentante de HCE.




A noter, le record battu par un élève de 4ème qui a détrôné celui détenu et remis en jeu chaque année depuis 15 ans, soit 15km parcourus en une heure !

La rencontre sportive est terminée. Chaque classe va rejoindre le collège et pouvoir partir en vacances bien méritées ! Il faut dire que nombreux élèves ont donné le maximum pour réaliser des records personnels. Sans aucun doute, cette journée restera marquée dans leur mémoire et permettra d’avoir apprivoiser le handicap.

La suite du programme du samedi et du dimanche avec visites et animations diverses, fera l’objet d’un nouvel article.

Photos et textes de Domi

Partager

Sortie du 26 février 2017 au "PETIT ANE BLEU"

Nous nous sommes retrouvés à 10 h chez Hind et Denis à la ferme du « petit âne bleu ». Installation des passagers joëlette, sous les consignes d’Yves et Monique pour les nouveaux accompagnateurs (trices), Isabelle, Valéry, Jean et Georges.

Denis nous a présenté leurs activités sur ce lieu qu’ils ont complètement réhabilité. Nous partons visiter la ferme après un petit déjeuner offert par nos hôtes avec les bons gâteaux de Hind. Le chien Coco nous accompagne, les chats aussi.

Il est déjà l’heure du pique-nique et nous chaussons nos godillots de marche, Denis bâte les ânes où les enfants ravis prennent place. 3 équipages sont formés. Pascale Florent et Guy sont confiés aux mains et bras de Béa, Monique, Anne-Marie, Joelle, Yves, Lionel, Marc et les tout nouveaux arrivants. La caravane se met en route entourée des enfants sous un beau soleil en direction de « la garde de Giral ».

La montée de la crête est un bon test pour les nouveaux, 4 kms de piste, dénivelé d’environ 200 m, 2 heures de belle promenade avec un panorama sur Brahic, Le Frontal, Malbosc et même le Tanargue enneigé.

rando petit ane bleu

Retour à la ferme, bilan de la journée. Ce fut une belle journée chaude ensoleillée sous les cris des coqs, des poules, des chèvres, des ânes et des jeux des enfants.

Merci à Monique, Gilbert et Yves pour la préparation de cette randonnée, à Patrick notre chauffeur, et à Hind et Denis pour la générosité de leur accueil.

Marie Hélène

Partager

L’ermitage de Saint Eugène

11 personnes étaient présentes : Marie-Hélène, Pascal, Myriam ; Yves, Claire ; Jean-Luc , Fabienne, Vincent, Lionel, Patrick et Béa pour cette sortie d’approfondissement : connaissance de la joëlette, son montage et son utilisation (réglage).

repas avec le moine

Nous avons découvert un nouveau chemin un peu étroit par moment et avec quelques passages délicats sur des rochers. Ce chemin nous a menés sur un autre plus large : le GR qui traverse le bois de Païolive. Nous nous sommes rendus à l’ermitage où Jean François nous a reçu et donné des explications sur l’origine de St Eugène et son histoire ...


Nous avons pu visiter la chapelle qui a été restauré par des Orthodoxes : de magnifiques fresques ornent ses murs.

Ensuite nous avons partagé un repas avant de repartir… Brrr frisquet !!!
Les joëlettes sont parties chez Yves dans un garage où des vélos les attendaient, les dernières arriveront plus tard

Très bons moments partagés dans la bonne humeur !!! A la prochaine sortie !

Béa

Partager

Week-end en Ardèche - 31 mars au 2 avril 2017

La nouvelle antenne de l’Ardèche organise les 31 mars, 1er et 2 avril 2017 un grand week-end de découverte de l’Ardèche du sud ouvert à tous.

Voici son programme :

Vendredi
- Cross du Collège Notre-Dame de Pont Saint-Esprit (30)

Samedi
- Visite spéléologique de la Grotte Saint Marcel d’Ardèche ou visite guidée
avec une Guide conférencière du joli village de Saint-Marcel d’Ardèche.

- Randonnée sur le Chemin de la Grosse Pierre

Dimanche
- Promenade en barque sur la plage de Saint Martin d’Ardèche

- Visite de la Caverne du Pont d’Arc ou visite du Village d’Aiguèze

programme de ce grand week end

Seront prioritaires pour la visite spéléologique de la grotte de Saint Marcel, ceux qui auront participé au cross la veille.

Enfin, tous les repas de midi seront des pique-niques, alors n’oubliez pas vos gamelles pour les porter.

Vous pouvez vous inscrire par Internet ici.
Vous pouvez également utiliser le bulletin ci dessous :

Bulletin d’inscription

Lorsque votre inscription est terminée sur Internet (ou que votre bulletin papier est rempli), envoyez votre chèque libellé à l’ordre de HCE, concernant l’hébergement et la restauration à :
Marie-Hélène Rutten
42 route des Vans
Les Mimosas
07230 LABLACHERE

A très bientôt

Partager

Sorties 2017

Une petite sortie près de chez vous vous tente ?

Pour partager des randos entre personnes handicapées et valides, découvrir la joëlette (fauteuil adapté à la randonnée), contactez nous !

Pascal au 04 75 94 29 58
Marie Hélène au 04 69 22 23 53
Béatrice au 06 68 04 08 93

Voici le programme pour découvrir l’ambiance.

DatesProgrammeContacts
22 Janvier Initiation aux différentes techniques de maniement d’une joëlette (Rando à la journée dans le bois de Païolive). Béatrice

06 68 04 08 93

charabea@hotmail.fr

26 février Le petit âne bleu, rando intergénérationnelle. Monique

06 15 01 24 01

sentenove@gmail.com

Week end

31 mars au 2 avril

Cross suivi d’une mini « grotte pour tous ». Le 31 mars aura lieu le cross du collège de Pont st Esprit et les 1er et 2 avril la visite d’une grotte. Monique

06 77 47 74 43

monique.gaultier07150@yahoo.fr
Marie Hélène

06 13 88 11 91

mariehelene.rutten@sfr.fr

Pascal

04 75 94 29 58

masselot.pascal@sfr.fr

30 avril Rando en forêt de Valbonne avec l’antenne 30/34 Vincent

07 82 02 80 83

vincentfauvel12@gmail.com

1er mai Journée rando pour tous, organisée par "Découvrir en marchant, communauté de communes". daniel.doladille@wanadoo.fr
14 mai Balazuc + Vieil Audon. Venez découvrir le vieux village de Balazuc et le village restauré du Vieil Audon au travers d’une randonnée à la journée Marie Hélène

06 13 88 11 91

mariehelene.rutten@sfr.fr

18 juin Les tourbières de Montselgues + aire de nourrissage de vautours. Pascal

04 75 94 29 58

masselot.pascal@sfr.fr

16 juillet Miellerie Belleval+circuit des mines de banne A préciser
27 août Saint Joseph des bancs : découverte d’une partie de la région d’Aubenas au travers d’une rando à la journée. Pascal

04 75 94 29 58

masselot.pascal@sfr.fr

Septembre Les tétines de Vernon organisée par "Découvrir en marchant". daniel.doladille@wanadoo.fr
15 Octobre Rando châtaignes au Serre de Barre organisée par "Découvrir en marchant". daniel.doladille@wanadoo.fr
12 Novembre Château de Gaud dans les Gorges de l’Ardèche. Vincent et Myriam

04 75 88 47 02

nouvelmyriam@gmail.com

10 Décembre Rando autour de Saint Remèze Monique

06 77 47 74 43

monique.gaultier07150@yahoo.fr

Anne Marie

06 75 42 89 22

mas.imperiale@wanadoo.fr

Toutes les informations utiles (lieu de rdv, heure, etc…) vous seront communiquées quelques temps avant, prévoir un pique- nique tiré du sac.

L’antenne se réserve la possibilité de supprimer ou modifier des dates ou des lieux en fonction d’aléas rencontrés.

Merci de vous engager en répondant au mail envoyé pour l’organisation de la randonnée, même si vous ne désirez pas participer.

Les randos de notre antenne sont gratuites (hors participation aux éventuels frais et covoiturage).

Participer à plusieurs sorties ou à un séjour implique l’adhésion à Handi Cap Évasion.

Partager

Page 1.5
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018