Retour aux Plans d’Hotonnes

Beaucoup de neige pour cette traditionnelle sortie commune avec l’antenne du Rhône de début de saison. Rappelez-vous, l’an dernier, au même endroit, nous avions beaucoup hésité pour chausser les raquettes et remplacer les roues de joëlettes par les patins. Cette année, pas d’hésitation, la neige est tombée en abondance la veille et dans la nuit.

C’est donc une joyeuse troupe qui se rassemble autour de Joan sur la parking des Bergonnes. Cette fois : pas de galère de remorque, mais la route enneigée a un peu retardé les véhicules.

Les personnes à mobilité réduite sont des habituées : Alex, Sandrine, Isabelle, Muriel pour les joëlettes, Sarah, Nicole, Marlène et Jocelyne pour la balade guidée.

Par contre, beaucoup de nouveaux parmi les accompagnateurs avec les recrues OVS de l’Ain et les recrues "paquets cadeaux du Décathon Lyon". Malgré la température un peu fraîche, Joan prend le temps de donner quelques indications sur la conduite des joëlettes et le déroulement de la sortie.

Quelques derniers réglages de raquettes et c’est parti pour une ascension en direction de la Croix des Termands. Nous allons vite quitter le domaine des pistes de ski de fond et des sentiers balisés pour nous enfoncer dans des paysages plus sauvages.

Une équipe de dameurs se met en tête pour faire la trace dans les 30 cm de poudreuse. Muriel et Isabelle prennent une joëlette en relais, ce qui leur permet de marcher un peu pour se réchauffer. Il est vrai que nous apprécions tous les apparitions du soleil car l’ambiance est bien hivernale.

Après la traversée d’une combe sauvage, nous plongeons sur Planvanel et sa ferme isolée sur le versant Est, côté Valromey. Si la troupe s’éparpille dans les descentes, chacun reste bien sagement dans les traces à la montée.




La pause repas ne sera pas suivie d’une sieste même si Joan a trouvé un coin à l’abri du vent. On prend tout de même le temps d’échanger sur l’association et de faire un peu connaissance entre les trocs de gâteaux, de carrés de chocolat et de boissons chaudes.

Nous repartons pour une belle traversée de forêt. Les arbres aux branches courbées par la neige semblent nous faire une haie d’honneur.


Une dernière remontée pour déboucher par le Golet Truffet dans la grande et sauvage Combe Danois, suivie de descentes qui permettent à chacun de choisir son style de glissade.



Nous croisons un nouvelle fois les pistes de ski avant de revenir près des véhicules.

Les nuages nous ont empêché d’apercevoir le Mont Blanc mais nous n’allons pas faire les difficiles car entre deux perturbations météo, nous avons pu profiter d’une abondante poudreuse et de bons moments ensoleillés.
Un grand bravo à toute l’équipe qui ne s’est pas laissée impressionner par " l’alerte vigilance orange" et surtout aux nouveaux qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour piloter les bolides dans la neige fraîche.

Partager

Sortie La Pesse 18 janvier 2015 : Chronique pour une loi des séries annoncée

Avant même d’arriver sur le lieu de rendez-vous, ils ont collectionné les péripéties…
Chronique pour une loi des séries annoncée :
En plein mois de janvier, il va sans dire qu’ils prévoyaient bien sûr une sortie d’hiver dans la neige, les joëlettes chaussées de leurs patins, et les accompagnateurs chaussés de leurs raquettes.
Seulement voilà, premier problème : la météo se montre taquine et ne sort pas le moindre flocon jusqu’au dernier moment. Brigitte qui avait choisi et proposé l’itinéraire et Joan qui organisait la randonnée ont alors sagement décidé la semaine précédent la sortie, de changer le lieu de randonnée pour se rabattre sur un itinéraire possible sans neige et sans raquette.

Jeudi soir : Un message est donc envoyé à tout le monde pour prévenir du changement.

Samedi matin : Voilà que la neige annoncée vendredi en altitude tombe plus bas que prévu et donc en plus grande quantité.
Deuxième problème au saut du lit : Notre projet de nouvelle randonnée se retrouve sous 15cm de neige ! Trop pour randonner sans raquette, et pas assez pour mettre les patins. Nouveau changement de programme ! On revient à notre randonnée initiale à La Pesse. Re-message à tout le monde in extremis le samedi pour faire savoir le nouveau revirement de situation !

Et après tout ça, ce n’était que le début…

Focus sur la gestion matérielle de l’Antenne de l’Ain : Ici Les joëlettes sont stockées chez Joan à Aranc, sur le Plateau d’Hauteville. Pour les sorties, elles sont transportées dans une remorque tractée à l’arrière de son véhicule. Depuis le temps que l’Antenne existe, l’organisation est huilée, le ‘’process’’ d’embarquement est simple, fluide. Tout est pensé dans l’équipement depuis longtemps pour que les passagers n’aient pas froid et soient en sécurité, que les joëlettes soient maintenues en bon état de fonctionnement et de confort. Mais surtout, l’attelage est un jeu d’enfant : la remorque est légère est se manipule facilement.
Sauf… ce jour là !

En effet, troisième problème les quelques flocons annoncés à 900m se sont transformés en 15cm et la remorque maintenue pour la nuit à l’abri, dans la grange en contre bas de la route, est bloquée par la neige sur 30 mètres... Opération pelletage, déneigement du passage ! Il faudra plusieurs tentatives de traction avec la voiture : ça patine ! Mais ça finira par sortir sans mettre les chaines, Ouf !

Focus sur le mode de transport : Le véhicule habituellement utilisé pour tracter la remorque est la voiture de Joan, qui n’envisagerait jamais de monter au volant d’un engin quel qu’il soit s’il n’est pas équipé d’un attelage ! On ne sait jamais, il pourrait y avoir une remorque à tracter !

Samedi, 17h : La dite voiture prêtée pendant la journée à des amis reste en rade devant chez eux… Allo Maif Assistance, dépanneur, Garage… Bref, la voiture est évacuée vers 19h. Bonne chose de faite, mais… Maif Assistance ne prête pas de véhicule tant que le diagnostic de panne n’est pas posé, donc pas avant lundi matin ! Comment faire pour la remorque demain ?

Il faudra plusieurs coups de fil avant de trouver un ami qui puisse lui prêter voiture + attelage-indispensable pour le lendemain. Il est 20h30.
De retour à 21h, Joan s’aperçoit que la caisse de la remorque a glissé sur le châssis. Il faut dire qu’elle n’est tenue que par deux pattes à l’avant et deux à l’arrière, avec des boulons rouillés et grippés. Il fait froid, il fait nuit, mais c’est un cas de force majeure : Le voilà qui sort la disqueuse pour couper les boulons, la perceuse pour agrandir les trous et fixer de nouveaux boulons.

Avec des gants de ski, c’est plus long : fin du chantier à 21h30. Imaginez comme il est affamé à une heure si tardive !!! En temps ordinaire, il dort déjà depuis longtemps ! La nuit va être courte…

Dimanche matin, 8h : On part, même pas en retard !

Joan récupère Stéphane pour faire la route à deux puis s’engage sur l’autoroute. Tout va bien, tout le monde est prévenu, on a un moyen de transport, le chargement… Enfin pas pour longtemps ! Voilà que la caisse de la remorque se désolidarise du châssis et se retrouve sur la chaussée !!!
Debout sur le frein ! Arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence ! Heureusement il est 8h30 il n’y a presque personne. Voilà à quoi sert le co-voiturage : multiplier les bras costauds pour récupérer les caisses de remorques ! En vitesse, Joan et Stéphane la tire sur le coté et la replace sur le châssis tant bien que mal. Les pattes ont cédées.
Quatrième problème : Comment repartir ? Dans la voiture de Joan il y a des pinces, des sangles, des cordes, mais ça n’est pas sa voiture… Fort heureusement, il y a la sacoche de réparation des joëlettes. Ils trouvent une pince, deux petites cordes dans la voiture du copain, arriment la caisse solidement sur le châssis.

Bon, cette fois ça devrait tenir… Mais au moment de repartir une voiture de gendarmerie arrive.
Après discussion, les agents les laissent partir pour prendre la première sortie. Mais ils les suivent, pour eux, pas question de les laisser monter jusqu’à La Pesse comme ça !

Cinquième problème : Tout le matériel ne tiendra pas dans la voiture…
Pas question d’annuler la sortie à laquelle sont inscrites 30 personnes déjà en route…

Il est 9h 15, et là Ô Miracle ! A la sortie de Montréal la Cluse ou certains participants devaient se donner rendez-vous, 2 voitures de l’équipage passent devant eux. Double miracle : les reconnaissent, et s’arrêtent ! Comme quoi tout arrive…
Le temps de leur expliquer les aventures matinales sous l’oreille attentive des gendarmes, ils chargent les joëlettes dans l’Espace de Greg, gardent le reste du matériel avec eux, détèlent la remorque, et les voila repartis avec le consentement des agents.
Destination : La Pesse ! Cela se mérite !

Triple miracle : Ils arrivent sur place avec seulement un petit ¼ d’heure de retard.
Et là enfin, tout va bien se passer.

Tout le monde est là. 10 personnes de HCE, dont les 3 passagers Alex, Sandrine et Emma et une habituée des sentiers, Nicole, marchante malvoyante. 20 personnes d’OVS les ont également rejoints. Un certain nombre d’habitués des sorties HCE et pleins de nouveaux venus et bienvenus !

Cela valait le coup de traverser toutes ces épreuves sans fléchir…

Le protocole de rando reprend son cours : montage des joëlettes, installation des passagers, présentation et explications sommaire du pilotage.

Voilà ! Il est 10h30. La troupe est partie derrière Brigitte sur les pistes de raquettes de La Pesse.
Le groupe aborde une série de belles montées bien raides parfois, avec une neige très froide, poudreuse, sans aucune cohésion, ne permettant pas de prendre des appuis stables : ça pédale dans la semoule !



Dernière montée annoncée ! Mais il y en a une autre, et encore une autre… La fatigue se fait sentir mais le groupe ne renonce pas. L’ambiance reste conviviale. Les passagers sont heureux.


Il est temps quand même de se sustenter. Il faut faire fissa, ça caille et il y a encore du chemin !



Au final : une très belle journée partagée dans la neige ! Comme quoi : ne jamais se décourager devant les difficultés pourrait être notre devise.

Partager

Menthières entre brouillard et soleil

9h00 pétantes, arrivée sur le parking du Tram-Bar de Menthières : Alex et Sandrine sont déjà là, pimpants et souriants, comme à leur habitude ! La journée s’annonce bien. En une poignée de minutes, tout le monde est là, confiant. Une belle équipe pour ce tracé osé ! Seul hic, le brouillard s’est invité parmi les accompagnateurs… C’est à travers une épaisse purée de pois que nous faisons l’ascension. Si épaisse que les passages repérés comme difficiles, passent en fin de comptes inaperçus. Moralité : le brouillard c’est bon le moral !

Une fois en haut, pas la moindre percée à l’horizon pour s’extasier sur le panorama… Mais la faim taraude les estomacs. La pause pique nique est néanmoins appréciée autour de la table d’orientation, alors bien désœuvrée… Qu’importe, la convivialité elle ne manque pas !

Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour qu’un miracle s’opère : une trouée laisse entrevoir … un nuage ! Moment de magie au sommet du Crêt de la goutte.

La brume se dissipe petit à petit jusqu’à laisser apparaître le sommet du Mont Blanc. C’était tout à fait inespéré !

Enfin les rayons du soleil parviennent à percer. Nous improvisons une sieste pour en profiter un peu. Alex bénéficie même de quelques étirements prodigués par Sylvain.

La descente accompagnée par le soleil est idéale. Un pur bonheur, ponctué de boutades et de mots d’humour, dont nos passagers ne sont pas avares, il faut bien le dire !

Une fois la boucle terminée, un peu plus longue que prévue, on se rassemble encore un moment autour d’un verre, à la terrasse de cet attrayant Tram-Bar pour échanger les impressions et les projets. Un tas de rendez-vous sont déjà pris pour d’autres aventures plus folles les unes que les autres !

Une bien bonne journée, pleine de surprises et de belles rencontres. Merci à tous !

Partager

Programme 2014-2015 dans l’Ain

Voici le programme de nos prochaines sorties . Toutes les infos complémentaires sont dans le document ci-joint.

14 sept 2014

Menthières

Départ au dessus de Menthières pour une randonnée très montagne et physique la matin pour atteindre le sommet du Crêt de la goutte. Et là, si le temps est avec nous, vue magnifique et imprenable sur toute la chaine des Alpes et du Jura.
12 oct 2014

Grand-Corent

Randonnée sur les hauts de Grand-Corent avec vue sur la chartreuse de Sélignac, le viaduc de Bolozon et la rivière d’Ain.
18 janv 2015

Sortie raquette La Pesse

Au départ de La Pesse au cœur du Parc Naturel du Jura, nous partirons à la découverte des combes et sous bois au milieu des arbres enneigés.
22 février 2015

Sortie raquette Les plans d’Hotonnes

Plongeon dans la nature sauvage vers Planvanel, puis la combe Danois. Ou selon l’enneigement, randonnée sauvage au départ de la manche…
29 mars 2015

Treffort

Belle randonnée sur les collines du Revermont, à travers des sentiers sauvages et au gré de points de vue dégagés sur la plaine Bressane. Retour en camion pendant la nuit, au km 63 !
26 avril 2015

Nantuy

Promenade dans la forêt de la Ragiaz pour ensuite descente dans la combes de Fray et enfin rejoindre le sentier des tunnels et finir à la cascade de la Charabotte.
7 juin 2015

Rando challenge à St Sorlin

Participation au rando-challenge organisé par la FFR. Circuit sur carte IGN, des balises d’orientation à trouver, des questions à chaque balise… tout ça dans un temps imparti. Petite participation financière.
21 juin 2015

Gévrieux / Rando et Canoë

Randonnée de bord de l’Ain pour remonter jusqu’à Pont d’Ain. Là, embarquement sur l’eau pour une descente de la Rivière en canoë.

Renseignements ou inscriptions auprès de :

Joan DESVIGNE Tel : 04 37 61 09 22
Rougemont Port : 06 81 49 16 52
01110 ARANC Mail : joandesvigne@orange.fr

Partager

Sortie aux Plans d’Hotonnes, dimanche 12 janvier 2014

Partager

Page 1.25
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018