Sortie aux Plans d’Hotonnes, dimanche 12 janvier 2014

Partager

Programme des sorties 2014 dans l’Ain

Voici le programme des sorties pour 2014. Les sorties proposées se situent essentiellement sur le secteur géographique Bugey/ Valromey/ Retord.

12 janvier 2014 Sortie raquette Les plans d’Hotonnes Départ des Bergonnes, passage à la Croix des Terments, puis à partir de là, nous plongeons dans la nature sauvage pour redescendre sur Planvanel, puis faire une boucle pour revenir par la combe Danois.
16 février 2014 Sortie raquette La Pesse Le village de La Pesse est situé à 1100 m d’altitude dans les Hautes Combes au cœur du Parc Naturel du Jura. Nous partirons à la découverte d’un paysage aux larges combes doucement vallonnées au milieu de forêts d’épicéas. Et nous tenterons, via les Crêtes du Nerbier, puis la Borne au Lion l’ascension du Crêt au Merle (1448 m).
13 avril 2014 Les Lesines Petite randonnée autour du plan d’eau des Lésines (Hauteville), passage sur sentier en pilotis au-dessus du Marais, et autres divers détours pour se divertir.
11 Mai 2014 Rando challenge à Corveisiat Participation Au rando-challenge organisé par la FFR. Circuit sur carte IGN, des balises d’orientation à trouver, des questions à chaque balise… tout ça dans un temps imparti. Petite participation financière.

Renseignements ou inscriptions auprès de :

Joan DESVIGNE Tel : 04 37 61 09 22
Rougemont Port : 06 81 49 16 52
01110 ARANC Mail : joandesvigne@orange.fr

Partager

Randonnée le 14 avril à Jarbonnet (Ain)

C’était une vraie journée de printemps, même si depuis, la neige a refait son apparition...

Le site de Jarbonnet est un site magnifique à bien des points de vue :
c’est tout d’abord un belvédère en accès à partir de Romanèche. Ensuite c’est site un d’escalade réputé pour la région, facilement accessible, mais techniquement difficile, constitué de trois falaises successives en hauteur. Site grandiose qui surplombe la rivière d’Ain.

De plus un joli sentier en balcon passe sur le haut des falaise et offre tour à tour différents points de vue du haut des falaises sur les boucles sinueuses de la rivière.

Au départ de Cize, notre petit groupe, après une bonne montée et un passage étroit et sinueux dans les buis, débouche sur un magnifique point de vue à bord de falaise. Il va sans dire que nous n’avons pas été voir de trop près avec les joëlettes…



Un peu plus loin, après avoir repris un sentier plus large, nous débouchons sur une petite pente herbeuse en bord de falaise avec vue plongeante sur les lacets de la rivière.. Joli coin pour un pique-nique au soleil.



Départ après le repas pour descendre au bord de la rivière et revenir par un chemin au fil de l’eau ou nous croiserons cette magnifique fleur. Qui saura nous dire de quelle anémone il s’agit ?


texte et photos : Joan Desvigne

Partager

A joëlette sur le plateau du Retord, le 17 février 2013

Partie du col de Cuvery, la petite troupe s’élance, avec des conditions météo plutôt clémentes. La neige est abondante et poudreuse, le soleil radieux, et le groupe de randonneurs Handi Cap Evasion très convivial. Peut-on rêver mieux pour une sortie raquettes aux pieds ?


Les joëlettes ont chaussé leurs planches et cela glisse plutôt bien. Le parcours emprunte tantôt des combes, tantôt des forêts. Le terrain est aussi très varié avec soit des pistes à raquettes bien damées, soit du hors sentier en poudreuse.

Pour la pause repas à midi, l’organisateur a bien fait les choses. Admirez ce magnifique point de vue sur le mont Blanc et toute la chaine des alpes du nord. On ne peut rêver de plus belle terrasse et en plus, ensoleillée !

Lors des arrêts, certains ne résistent pas à quelques batailles de boules de neige, preuve qu’ils ne sont pas fatigués !

Les choses se corsent avec petite montée (un peu raide il est vrai) pour accéder à une autre combe et à un joli hors sentier dans la forêt où les arbres nous font des arches de neige…


La neige réserve des surprises et la place d’accompagnateur à l’accoudoir n’est pas toujours la plus agréable : en témoigne Marine, qui lors d’un passage étroit à proximité d’un arbre, s’est vue disparaître corps et bien au fond du trou.

Pour finir cette superbe randonnée, nous revenons dans la combe de Merlogne, immense, vierge, immaculée, où il nous faut faire la trace. Le soleil déclinant, joue avec nous et nous offre un magnifique spectacle d’ombres et de lumière.



A bientôt sur nos randonnées dans l’Ain, avec ou sans neige !

Partager

Première sortie à Giron... dans la neige

Partager

Page 1.5