IFEPSA UCO 2019 Demandez le programme...

Un petit peu d’amphithéâtre dans les locaux de l’Institut de Formation en Education Physique et Sportive d’ANGERS (IFEPSA) pour faire connaissance, présenter l’association et les objectifs de la formation.

Quelques heures d’école de conduite pour que les 27 étudiants en 3ème année de licence STAPS appréhendent notre petit bolide : la joëlette.



Un retour dans l’amphithéâtre pour présenter les projets de randonnées et nous sommes de retour sur le terrain pour 2 journées dans les Coteaux du Layon.

Entre vignes et bocages, entre coteaux et Layon (la rivière), le relief est suffisamment accidenté pour évaluer la technique de chacun. La casse d’un brancard avant d’une joëlette permet au groupe de s’adapter aux circonstances défavorables et de finir en beauté cette belle randonnée.











Arrivés bien fatigués, le matériel rangé (et oui Martin, il te faut rendre le drapeau rouge qui te plait tant), c’est le moment de déguster un verre de jus de pommes maison et de savourer les gâteaux de notre fabrication. A voir leur sourire, Marylène et Guillaume n’attendent que ça.

Partager

Hello à Tous de La Breille Les Pins (49) (HCE antenne Anjou)

Le 12 mai était le jour de la rando commune AZIMUT-HCE en forêt de Courléon-Vernoil.

Temps ensoleillé avec un petit vent ’’vachard ’’ le matin, nettement plus chaleureux l’après-midi.
A 9h30, 14 HCE et 14 Azimutés étaient réunis autour d’un petit déjeuner copieux avant d’ ’’affronter ’’ le parcours de 18,5 kms avec 80 % de forêt environ…



En route, quelques azimutés se sont essayés à la pratique de la joëlette (technique parfois périlleuse) dans une bonne ambiance.





12,5 kms plus tard, et après l’ ’’ascension ’’ de quelques faux-plats aggravés, nous arrivons sur les bords d’un étang, lieu de notre pique-nique.


14h00 Reprise pour 6 kms, en démarrant par un petit raidillon, facilitant la digestion…




Retour à l’étang des Loges vers 15h30 et, comme d’habitude, goûter autour de viennoiseries diverses, jus de fruits et cidre bio.
Atmosphère très sympa….Alors, un bis-repetita l’année prochaine ?? Je suis personnellement partant…

Une bise à toutes et une poignée de main virile aux hommes !
PG

Merci à Pierre-Gilles et aux amis d’Azimut... et bien sûr un bis-repetita sera le bienvenu...
Domi

Partager

randonnée dans la vallée du Layon, autour de Thouarcé

Nous avons eu de la chance

Dimanche 28 avril 2019, l’antenne d’Anjou a randonné dans une partie viticole de l’Anjou : le Layon (le coteau du Layon, le Bonnezeaux, cela vous dit bien quelque chose).


Nous avons eu de la chance et pourtant, tout n’avait pas très bien commencé : après un week-end pascal estival, le thermomètre affichait un petit 14 ° C.
Ensuite, alors que nous attendions 19 accompagnateurs actifs pour 5 passagers, 6 manquaient à l’appel (ils avaient bien sûr des mots d’excuse).
Bien que nous n’ayons pas eu droit à une dégustation chez un caviste, nous avons eu de la chance, car nous nous sommes promenés parmi les vignes qui commencent à avoir leurs premières feuilles. Nous avons pu voir un ancien moulin à vent, au lieu-dit la Montagne.

De la chance encore, car nous n’avons presque pas senti le dénivelé - peut-être les photos sont-elles des photos-montages - : en fait, Eric nous a assurés que nous avions des faux plats ou de légères montées.
Nous avons parcouru 15,5 km environ, 8 le matin et 7,5 l’après-midi.


Toujours de la chance car une mine de bouchons ’’d’amour’’ s’est trouvée sur le chemin (Michèle et Patrick sont actifs dans l’association ’’Les Bouchons d’Amour’’ qui revend les bouchons plastique à la tonne et utilise le produit de la vente pour aider les handicapés à l’acquisition de fauteuils adaptés).

De la chance toujours car nous avons échappé à la pluie qui n’a fait son apparition qu’une fois le goûter terminé.
De la chance enfin, car comme toujours, nous étions ensemble dans la bonne humeur et c’est bien cela qui compte.

Partager

Sortie nocturne pleine lune (ou presque ...)

Une affiche alléchante pour cette nocturne 2019 !

Départ et arrivée à Blaison - Gohier, charmant petit village ligérien.
La troupe s’apprête sur le parking de la mairie.

Puis l’organisateur du jour donne quelques consignes : le groupe est important, nous sommes 31 et l’itinéraire comporte de nombreux croisements de chemins avec changements de direction. Il ne faudrait pas perdre un ou deux larrons ...

Le drapeau rouge a été bricolé pour fonctionner de nuit dans les mains d’un serre-file bien repérable.

Le soleil descend, il est temps de prendre la photo collective.

ça y est, la troupe est en route. Quelques belles demeures sont admirées à la sortie du village.


Comme tout le monde, nos 4 passagers (Guillaume, Anne, Catherine et Camille) profitent des dernières lueurs du jour.






La nuit arrive, la température baisse, il est temps de se couvrir un peu.


Mais pour les photos de nuit c’est moins pratique ...Pas d’image !

Nous voilà rentrés, prêts à partager un excellent repas chaud servi dans une salle communale mise très aimablement à notre disposition par la mairie de Blaison.
Mmmmmhhh, ça a l’air drôlement bon ...

Merci à notre cuisinière/intendante du jour : Fabienne qui a une nouvelle fois fort bien assuré.


Tout le monde se régale depuis la soupe jusqu’au dessert.



Et comme promis, en rejoignant les voitures, on la découvre ...
Elle est là ... comme promis !

Pour souhaiter une bonne fin de nuit à tout le monde ...

Prochaine randonnée angevine : dimanche 28 avril dans la vallée du Layon.

Partager

Contrôle technique annuel des joelettes angevines

Houlà !!! Cette année encore, Manuel (et c’est cadeau) nous a proposé sa palette de couleurs pour peindre notre 2ème joëlette. Admettez qu’avec ce jaune, elle a de la classe.
Avec la nouvelle assise beaucoup plus confortable et le repose-tête remis à neuf (merci Françoise), bonjour les petites siestes d’après repas (n’est ce pas Guigui).

Samedi 9 mars c’était notre journée annuelle de remise en état des joëlettes. Ce n’est plus Pierre qui vient de prendre sa retraite mais son neveu qui prend la relève et nous accueille pour nos travaux. Chacun étant bien occupé (soudure, graissage, freins, roulements…), vous n’aurez pas en photo les mécanos en action avec les clés plates de 13 et 17.
Heureusement qu’en fin d’atelier, nous avons pu immortaliser cette demi-journée par une photo. Le sourire crispé de Sylvain (derrière le photographe) vous montre l’intensité des efforts fournis. Quant à Patrick, photographe amateur peu habitué au maniement de son appareil, il redoutait de ne pas être sur la photo. Rassure-toi Patrick, tu es le roi du selfy.

Et pour terminer, douceur angevine oblige, pause gâteau et « Piautre » (bière locale bien appréciée, merci Philippe), se sont imposées tout naturellement.

Partager

Page 1.75