Cross solidaire en HCE Anjou avec le lycée Emmanuel Mounier

Cette année, c’est le lycée Emmanuel Mounier d’Angers, qui nous a contacté, d’ailleurs quelque semaine avant, je m’étais rendu en classe pour présenter l’association et c’est donc en ce 25 mai que nous nous sommes retrouvés pour courir ce cross autour du stade proche de l’établissement.
Le principe en est toujours le même, les élèves arrivent avec des promesses de don de parrains contactés en amont. Les sommes promises pour un tour, sont pointées et validées au nombre de tour que l’élève effectue en un temps imparti sur la distance donnée du tour.
Ce jour, le matin, il y avait un peu + de 400 m du tour sur un temps de deux heures, avec des classes de secondes, 1ère et terminales.

Pour les passagers Joëlette, pas d’élèves en position de handicap, Anne-Marie, adhérente HCE Anjou était donc de la partie avec nous autres, 4 accompagnateurs.
On avait 3 Joëlettes en course, les élèves valides se sont donc relayés aussi bien en position de passagers qu’en accompagnateurs.
Quelques un d’entre eux étaient même demandeurs de la place arrière d’accompagnateur où ils s’y sont d’ailleurs très bien débrouillés.



Deux heures, c’est long, il fallait donc ne pas partir trop vite, les coureurs se sont donc bien répartis sur tout le parcours, sur ces deux heures, on pouvait aussi bien courir que marcher, au choix de chacun, sans oublier de passer à sa table de pointage.
Le ravitaillement en eau était là aussi, indispensable !!





Le tour de stade se trouvait même un peu rallongé en contournant le terrain de basket ce qui a donné aux élèves l’occasion de manier un peu + la Joëlette.




Et au bout de ce temps imparti, il y en a même qui ont fait carton plein, et même un peu +, en dépassant les 25 tours !!!

A la fin du temps, même la CPE du lycée s’est retrouvée à la place du passager Joëlette, c’est important aussi de se rendre compte par cet essai de ce que peuvent ressentir nos passagers.


L’après-midi était consacré à un temps d’échange entre plusieurs associations sportives liées au handicap, où les élèves pouvaient découvrir et essayer ces différentes animations proposées.
Nous y avions donc monté un petit stand où on diffusait une vidéo et où on proposait des essais des Joëlettes.




A la fin de cette journée, tous étaient conviés à un goûter et tous se sont rassemblés pour la photo de groupe.

Et comme tout cross solidaire, le résultat en est une somme récoltée au profit de notre association, qui s’élève à ce jour, en attendant quelques autres promesses de dons, à un peu plus de 1200 € .
Un grand merci à tous les élèves, et à leurs encadrants, sans oublier nos quelques bénévoles HCE Anjou toujours là, présents, pour mettre en avant notre association.

Domi

Partager

L’antenne Anjou et les 30 ans d’HCE en Alpes Mancelles

En HCE Anjou c’est 40 personnes dont 9 en position de handicap qui s’étaient réunies pour fêter les 30 ans d’HCE.
Et ce dans Les Alpes Mancelles, sur trois départements à la fois (72, 53 et 61) en vue de gravir le Mont des Avaloirs, point culminant des Pays de la Loire qui pointe son sommet à 4160.... oui bon, en dm, bien sûr !!!

Ces trois jours de week-end de Pentecôte furent donc l’occasion de tous se retrouver dans un camp de base de pleine nature, tout en bord de Sarthe, dans un superbe cadre, tout au pied du village de St-Cénéri le Géréi.
Trois jours où la météo a été super gentille avec nous, nous offrant un soleil magnifique, même si la fraîcheur du soir, de la nuit et du matin, nous ont fait mettre la ’’petite laine’’, sous les brumes matinales entourant la banderole HCE Anjou.







Le samedi, après un petit pique-nique, c’est l’installation du camp, tentes à volonté, des bras et des... têtes pour monter tout ça comme ils se doit, sans se tromper de tubes...





L’après-midi a été l’occasion de visiter ce joli petit village classé, un des plus remarquables de France, profitant de la fête des artistes (résidant au village à l’année), artistes qui ouvraient les portes de leurs ateliers au public durant le week-end.
Et déjà des montées et des descentes à gravir dans les rues du village, et même au travers de magnifiques jardins, à pieds, en fauteuils et bien sûr en joëlettes.










Le samedi soir fût festif, autour d’un bon repas préparé par nos trois intendants, ainsi qu’avec des jeux organisés autour du feu de camp, sans oublier de souffler les bougies des 30 ans.














Le dimanche, comme prévu, la journée fût donc un peu + physique, randonnée toute la journée, en deux groupes, un du matin et un de l’après-midi de façon à répartir nos 9 passagers joëlettes sur nos 5 joëlettes que nous possédons en Anjou.
Pour le 1er groupe, du matin, environ 9 kms de chemins, pour relier St-Cénéri à St-Léonard des Bois, avec un peu + de 200 m de dénivelé positive et négative, sur des distances très courtes, résultat : des pentes très raides et pas toujours sur du très roulant, et ouaiiiis, ce week-end de Pente...Côte, portait finalement bien son nom !!






Les deux groupes se rejoignant et se réunissant à la pause de midi, où un grand pique-nique fût partagé, juste avant que le deuxième groupe entame, à son tour, dans l’après-midi, le chemin de retour sur le même parcours de ceux du matin, du coup, dans l’autre sens. A noter que certains de nos accompagnateurs, très actifs, se sont ’’tapé’’ les deux !!









Dimanche soir, tous avaient compris pourquoi cette région des Pays de la Loire, portait ce doux et petit nom des Alpes, et avaient donc bien tous gagner leur croûte, le dîner fût dévoré avec plaisir, profitant du dessert pour fêter un autre anniversaire, surprise celui-là, celui de Monique, une de nos intendantes.



Justement, coup de chapeau à nos intendants et aussi à ceux qui les ont aidés, toujours au taquet dans les préparations, qui au final nous ont délectés de tous ces bons menus tout au long du week-end, merciiii.
A noter aussi, que quelques unes et quelques uns, bien inspirés, durant la journée, pourtant bien remplie, de dimanche, nous ont concocté à l’occasion de cet anniversaire, accompagnée de Charlotte, à la guitare, une petite chanson sur l’air ’’d’envole moi’’ de Goldman, superbe, merci à eux tous (on vous la fera passer à l’occasion...)
D’autres pendant ce temps passaient du bon temps à jouer, parloter, se reposer...









Le lundi matin, tous prêts à se rendre au Mont des Avaloirs (transfert voiture), pour y monter en haut du belvédère de 18,5 mètres et ses 108 marches à rajouter au 4160... dm !!
Et là, quelle déception, le site était fermé pour travaux d’aménagement des extérieurs (travaux qui logiquement auraient dût être terminés au 1er mai).



Le belvédère aurait pu tout de même être accessible, mais après une grande réflexion de toutes et tous, nous avons donc décidé de ne pas prendre de risques inutiles sur un site momentanément interdit au public durant les travaux.
Pas grave, on s’est tout de même fait la photo souvenir au sommet du Mont des Avaloirs (merci au groupe super sympa des ’’touristes motards’’), devant ce belvédère, bon, c’est sûr, tous restés au pied de celui-ci, mais ce n’est que partie remise, on y reviendra...


Mais les surprises du jour n’étaient pas finies pour autant, Dominique (moi-même) dévié sur la route du retour jusqu’au camping (cause de vide-greniers), n’a pas trouvé mieux de rajouter un peu + de kms, résultat : bah, une rando voitures à travers les Alpes Mancelles !!
Malgré ça, il nous reste donc à toutes et tous de superbes et bons souvenirs de ce rassemblement festif et avant tout très convivial et familial... tout ce qu’on aime à HCE.


Pour preuve, je vous mets en copie le ressenti (écrit avec beaucoup d’humour) de deux nos compères du week-end, Delphine et Jérôme, accompagnateur et ’’trice ’’ très actifs, Jérôme pour qui c’était la 1ère fois parmi nous... excellent !!

DELPHINE : hé Jérôme, qu’est-ce que tu as pensé du week-end ?
JEROME : trop génial !!! j’ai adoré !!! et en plus, j’ai été super bien accueilli.
DELPHINE : tu vois, je te l’avais dit !
JEROME : en plus, l’organisation était top. Monique, Anne-Marie et Eric ont assuré pour l’intendance.
DELPHINE : tu as raison, en plus, super ambiance tant au niveau rando que du camp avec chansons et jeux.
JEROME : autrement, on dort toujours aussi peu ?
DELPHINE : ben ça dépend... il faut dire que là, on n’a pas été gâtés par nos voisins de palier !! trop bruyants !! ils ont ronflé toute la nuit !!
JEROME : Tu parles bien de nos voisins qui ont oublié un tee shirt ?
DELPHINE : Oui c’est bien ça !! En même temps, avec nos fous rires tardifs, on n’a pas fait mieux...
JEROME : Et sinon, Dominique organise toujours des randonnées en voiture comme lundi matin ? on a visité combien de départements ?
DELPHINE : Aucune idée, mais le vide grenier a été contourné, c’est sûr !! Bon, on n’a pas grand chose à dire côté voiture, vu notre retard de samedi matin....
JEROME : Oui, c’est pas faux.....en même temps, je t’avais prévenue que tes valises ne rentraient pas dans ta p’tite voiture !! Finalement on est quand même arrivés à destination...comme Dominique, quoi !
DELPHINE : bon, si on résume, ça t’a plu ?
JEROME : conquis !! je suis encore sur mon p’tit nuage... je n’ai rencontré que de belles personnes... je reviendrai !
DELPHINE : oui, ça fait toujours cet effet à HCE
JEROME : comment leur dire merci ?
DELPHINE : c’est bon, c’est fait, ils ont lu... Un grand merci à toi Dominique pour tout ce que tu as fait.



Voili, voilou, ce qui en a été de notre week-end des 30 ans d’HCE en Anjou.
Un grand, grand merci à toutes et tous...

Domi, avec les photos de toutes et tous, notamment de Sylvain photographe du week-end.

Partager

cross solidaire collège de Château-Gontier

En ce vendredi 20 avril 2018, nous sommes à nouveau de retour au collège Paul-Émile Victor de Château-Gontier en Mayenne (53).
En effet, depuis 2014 (et ouais, ça fait déjà 4 ans) nous participons, en HCE Anjou, à leur cross solidaire.
Nous ne sommes pas là en tant que bénéficiaire des récoltes de dons que ce cross peut rapporter mais, nous amenons notre contribution à faire parcourir ce cross aux élèves en position de handicap, et notamment, comme tous les ans depuis que nous nous y rendons, aux élèves de l’IME de Château-Gontier, qui avant nos venues avec les joëlettes, ne pouvaient participer à ce cross.

Cette année, l’association bénéficiaire des dons récoltés est ’’LM Petits Pas’’ :

(http://lmpetitspas.wixsite.com/lmpetitspas/lassociation-lm-petits-pas)

« LM représente 2 adorables enfants Luca et Marius âgés de 9 ans. Avant leur accident respectif Marius et Luca suivaient une scolarité tout à fait classique dans la même école, mais le cours de la vie en a décidé autrement. Tous les deux sont maintenant Infirmes Moteur Cérébraux, c’est-à-dire qu’une partie de leur cerveau a été endommagé.
Depuis leurs accidents, ils se sont énormément battus pour en être là où ils en sont aujourd’hui. Différentes thérapies peuvent les aider à progresser, mais elles sont situées à l’étranger et représentent un coût financier très important. L’objectif de cette association est donc de récolter des fonds, pour leur permettre d’avoir l’opportunité de continuer à progresser. »


Alors, c’était donc parti, sous un très beau soleil et une forte chaleur, avec encore des gradins remplis d’élèves, impatients de se lancer dans l’aventure, que les coureurs se sont lancés sur leur parcours d’environ 1kms, avec ½ heure de temps pour donc y parcourir un maximum de tours dans ce temps imparti, pour récolter un maximum de fonds pour cette association.



Les joëlettes, après quelques adaptations et positionnement de coquilles, et nos bénévoles de l’Anjou, ainsi que les profs d’EPS, et quelques élèves, sont toujours partantes et à fond pour réaliser aussi un maximum de tours.




Marius et Luca, présents, bien sûr, sur cette journée (la sœur de Luca étant élève au collège), et donc les élèves de l’IME ont donc sut trouver leur place au milieu de tous les élèves, tous réunis dans la joie et la bonne humeur pour courir sur ce parcours en herbe, avec tout de même quelques petits dénivelés positives et négatives !!!




Au final c’est un peu + de 4000€ qui a pu être récoltés pour cette association ’’LM Petits Pas’’.
Nous tous, d’HCE Anjou, présents sur cet événement sommes ravis d’avoir pu de nouveau participer à ce genre d’événement où encore une fois, par le biais des enfants, nous mettons en avant, la solidarité et l’abolition des différences.

Un grand bravo à tous et bonne continuation à ’’LM Petits Pas’’ avec ce coucou de Luca...

Domi

Partager

Formation IFEPSA cru 2018

Cette année 2018, 35 étudiants de l’IFEPSA (Institut de Formation en Education Physique et en Sport d’ANGERS / LES PONTS DE CE) ont choisi de participer à la formation « sport adapté joelette » proposée par Handi Cap Evasion.

Le 16 janvier, dans les locaux de l’institut, nous leur présentons notre association et définissons les objectifs de cette formation. Comme l’effectif des participants est beaucoup plus important que les années précédentes, nous décidons de dédoubler la formation pratique.
Le 8 février, c’est au Parc des Sablières d’ECOUFLANT que nous nous retrouvons pour une première séance pratique. Au programme : montage et démontage des joelettes et prise en main de notre super engin sur terrains variés (chemin, sable, buttes, etc.).




Le 3 avril, de retour dans les locaux de l’institut, 6 projets de randonnée à la journée nous sont présentés, 2 seront réalisés sur le terrain.

La première randonnée à lieu 18 avril à FAYE D’ANJOU BELLEVIGNE EN LAYON. Sont à la manœuvre : Albéric, Florian, Jean, Nathan et Léa. Les passagers joelette sont Anne, Elie, Guillaume et Françoise.

10h45, nous voila parti pour l’aventure. Le programme de la matinée est sportif, voyez vous-même…








Nous piqueniquons à l’ombre du moulin de la Poissonnerie. Avant de repartir, un quizz, portant sur le département du Maine et Loire nous est proposé par Albéric


Mais c’est déjà reparti…





Au terme de la rando, après débriefing et rangement du matériel, gâteaux et boissons finissent cette journée.

C’est le 25 avril à CHAUDEFOND SUR LAYON que nous nous retrouvons avec la seconde équipe. Sont à la manœuvre ce jour là : Coralie, Elisio, Laure, Margaux et Valentin.


Il est 10h45 au clocher du village et nous partons déjà avec Guillaume, Marylène, Françoise et Zoé (Etudiante de l’IFEPSA récemment opérée du pied) comme passagers.
C’est sous un ciel incertain que nous attaquons les pentes des Coteaux du Layon.


Ce matin il n’y a pas de poussière sur le chemin





Un dernier effort et c’est la pause du midi…




C’est reparti, la vitesse est à son max……..nous doublons même Alexandre en VTT (qui nous suivra toute l’après midi).





Voila le Moulin Guérin et sa table d’orientation dominant les domaines viticoles



C’est fini pour aujourd’hui. Après la remise en place du matériel dans la remorque, le goûter habituel arrosé au jus de pommes maison à été fort apprécié.


Merci à tous de votre implication et peut être à bientôt sur nos chemins

Partager

Week-end des 14 et 15 avril bien rempli en HCE Anjou

En cette matinée du samedi 14 avril 2018, nous étions invités à participer à un cross solidaire, dont les bénéfices sont revenus à HCE, organisé par l’UGSEL 49 (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) 1er degré, courses nature (5 et 11 kms) et randonnée pédestre (8 kms) réservés aux profs des écoles, profs d’EPS, et personnel OGEC (Organisme de Gestion d’Etablissement Catholique).


C’est via Monique et sa fille Élise (prof des écoles) que nous avons donc pu recevoir cette invitation et cette proposition de par l’UGSEL 49.
Pas de participation aux courses pour nous mais à la marche de 8 kms, où bon nombre de participants avaient aussi fait le même choix, autour du lac de Maine à Angers.
Occasion pour nous de faire découvrir la joëlette où étaient donc installés, Jeanne et Louis (les petits-enfants de Monique), Elsa, et Vincent.



Sans oublier une séance d’échauffement dans une super ambiance rythmée par de la zumba, qui pimentait donc ce début de matinée où la météo n’a pas été des plus favorable, mais rien n’arrête tous ces marcheurs et nos gens d’HCE.



Quelques personnes nous ont donc abordés curieux de savoir ce que l’association permettait de réaliser et quelques unes d’entre elles ont même donné la main à la conduite de nos petits engins.




Au final, après le pot de l’amitié, on nous apprend que nous serons bénéficiaire deux années de suite, on s’est donc donné rdv pour l’année prochaine, en ayant reçu la promesse d’un don d’environ 600 € pour cette année, résultat de pas loin de 120 personnes inscrites à cette manifestation.
Un grand merci à toutes et tous....

Et notre week-end n’était pas fini, car le lendemain, le dimanche 15 avril 2018, nous nous rendions sur une randonnée organisée par notre ami vendéen Gérard sur la commune de St-Laurent sur Sèvre, en Vendée donc, commune limitrophe de notre département.
Une rando qui promettait d’être belle mais aussi technique au maniement de la joëlette, chose promise, chose due, on a su trouver, en effet, lors de cette belle balade tout ce qui convient à une bonne randonnée comme on les aime à HCE.
5 passagers joëlette sont réunis pour cette rando : Régine qui est du coin et qui n’est pas venu depuis longtemps, Camille et Françoise, deux grandes habituées, et deux nouvelles personnes après avoir essayé sur ½ journée découverte : Catherine et Christelle.
Après des inscriptions longues à partir, des AA et SA sont là aussi et finalement en grand nombre, avec là aussi, des nouvelles têtes qui sauront même donner de leur personne, et qui pour une première fois, nous épaterons de leur dynamisme et de leur volonté à réussir de main de maître à mener nos petits engins.

De l’eau, la Sèvre-Nantaise, magnifique et sauvage, accompagne notre parcours.



Des buttes, des descentes, des montées.



Des marches.


Des ponts, des viaducs, des gués, des moulins à eau.





Des bois, des champs.


Des panoramas.


La matinée un peu plus longue que prévue a su trouver dans le pique-nique de la pause midi (qui en portait juste le nom), un énorme réconfort. Tous avaient très faim. Et on en profite pour pouponner, Alice a fait toute la journée avec nous, super !!!




Et l’après-midi sous un meilleur soleil que le matin, nous avons pu déambuler plus aisément à travers le bourg de Saint-Laurent, qui nous a réservé tout de même quelques belles surprises !!




Un grand merci à toutes et tous pour cette participation à cette sortie, notamment les nouveaux arrivés qui ont su donner de leur temps et de leur bras !!!
Et encore merci à Gérard, grand connaisseur des randos dans son coin que nous avons tous grandement apprécié.

Domi.

Partager

Page 1.25
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Assemblée Générale des 24 et 25 novembre 2018 à Vénissieux !

>> Convocation AG 2018

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018