saison 2018 2019 en Anjou

Randonner en Anjou... autrement... Avec Handi-Cap-Evasion, antenne Anjou...
Personnes à mobilité réduites et valides, ensemble pour randonner...
C’est possible, avec une joëlette...
Une joëlette : un fauteuil mono-roue tout-terrain avec ses deux brancards arrières et avant et ça roule... sur tous les types de chemins même jusqu’en montagne.


En Anjou... et oui, pas de montagne, mais on y trouve de bons coins où ça monte et ça descend...

De quoi faire de belles balades...
Tout en convivialité et partage avec Handi-Cap-Evasion antenne Anjou.

Venez essayer avec nous...
Nos passagers joëlettes ont besoin de vous, on vous attend !!!!

Voici notre calendrier/programme de la saison 2018/2019.
A bientôt, sur nos chemins angevins...

Partager

Randonnée où ça... à Oudon !!!

Hello, hello, c’est la randonnée annuelle commune entre nos deux antennes de l’ouest, l’antenne Anjou et Nantes Atlantique réunies pour se balader tous ensemble.

C’est en effet en ce dimanche 7 octobre 2018, que, cette année, l’antenne Anjou a invité l’antenne de Nantes à venir randonner où ça... à Oudon (44) !!! Oooooh la belle tour !!!

Une invitée surprise s’est joué l’incruste, une petite pluie fine nous a quelque peu embêté en matinée, pas trop dérangeant, mais elle faisait suite à une grosse pluie de la nuit précédente qui avait donc rendu les sols glissants, voire ’’casse-gueu...’’ !!!
Mais qu’importe, quelques culs de pantalons auront quelques traces de glissades, n’est-ce pas madame la présidente... dommage, le photographe n’était pas là au bon moment !!!


Démarrage le matin dans la vallée du Havre (non, non, on est toujours en Anjou, pas en Normandie !!).
Chemins à travers petit bois, le long de la rivière, les feuilles d’automne ont déjà commencées à faire un joli tapis qui n’arrange pas nos glissades...
Quelques passages techniques, ça monte, ça descend... La pause graines est la bienvenue, et ma foi, la météo est assez gentille avec nous, on peut même prendre une cape pour deux, non, Chantal et Marie-Sylvie !!!






Une descente un peu difficile a eu raison d’un brancard avant, nous voilà avec une joëlette ’’handicapée’’ d’un bras, ce qui n’empêche pas les sourires de chacun, ça va le faire jusqu’à la pause pique-nique où Christian ira nous chercher une de ses joëlettes, et oui la maison n’est pas si loin, nous sommes dans son ’’pays’’, en Loire Atlantique.



Le pique-nique fut donc le bienvenu, y en a même qui ont trouvé le temps de faire une p’tite surprise aux voisines les chèvres qui n’avait apparemment jamais vu ça... ’’Mais qu’est-ce que chèvre, ce truc ???’’ C’est le grand Philippe qui s’fait une p’tite sieste !!!


Et c’est reparti pour l’après-midi, où ça remonte encore, et oui, ça grimpe, mais ça vaut le coup, une belle vue sur la Loire nous attend là-haut.



Et qui dit montée dit... descente, bien sûr, attention c’est raide et technique, et ça glisse toujours...
Mais on finit calmement sur une belle ligne droite toute facile qui nous emmène jusqu’au goûter toujours aussi copieux de tout ce que tous amènent à partager, tout ça bien présenter sur une table de fortune, et oui, la joëlette, sans son passager, sait aussi se rendre utile pour ça !!!






Et voilà, c’en est finit de cette journée commune à nos deux antennes, l’année prochaine, Nantes invitera l’Anjou, certainement du côté de la Sèvre Nantaise.
Merci à tous, et à bientôt...

Texte et photos de Domi

Partager

Foulées buissonnières UGSEL 49, deuxième édition...

Comme on l’avait déjà fait en avril, nous voilà de nouveau ce 6 octobre 2018, à accompagner les foulées buissonnières de l’UGSEL 49 (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre).

Invitation sur leur matinée où se réunissent enseignants des écoles privées au cours d’une course ou d’une marche. Pour nous avec l’équipe d’HCE Anjou réunissant Eloïse et Anne-Marie en passagères joëlette, ce sera la marche d’environ 8kms autour du lac de Maine.




Avant la marche, échauffement indispensable des troupes par l’équipe encadrante, les coachs en rouge entraînent les verts, et ça le fait bien... deux, trois oranges se joignant d’ailleurs au mouvement, HCE oblige !!!




La météo beaucoup plus clémente qu’en avril nous a permis de faire une balade très agréable autour du lac, les participants et participantes n’hésitant pas à se faire la main sur nos engins.
Et là aussi, ça le fait bien, nous aussi nos coachs sont là pour veiller au grain !!!






Et on en profite aussi pour présenter HCE, Domi prend le micro en insistant bien sur le fait que nous recherchons avidement des accompagnateurs actifs, ce genre de public peut être éventuellement une bonne source de « recrutement ».
De plus, on signale qu’on se tient à disposition pour tous types de sortie scolaires, classe verte, cross, manifestations sportives, etc... où des élèves en situation de handicap pourraient ainsi participer avec leurs petits camarades.

Deux participations de notre part à ces événements avec les bénéfices de ces deux manifestations en faveur d’HCE.
Exceptionnellement deux fois dans la même année, ceci expliqué par un essai de leur part d’organiser cet événement soit en avril ou en octobre comme habituellement.
Ce qui fait que tout se soit trouvé en 2018 pour notre association qui avait donc été choisie pour deux fois consécutives comme il est fait habituellement par cet organisme.
Nous avons été invités à poursuivre cette action lors de leur AG du 7 novembre, où Dominique, responsable de l’antenne Anjou d’HCE, a fait une présentation plus complète de l’association avec diffusion d’un film. Et c’est là, que nous a donc été remis le chèque, résultat des bénéfices de ces deux événements : 1271 €.
Encore un grand merci à tous et aux organisateurs de l’UGSEL 49, et plus particulièrement au groupe de travail qui consacre beaucoup de temps à l’organisation de ces journées.
Et un p’tit clin d’œil à nos adhérents HCE Anjou qui savent aussi toujours donner de leur temps pour toutes ces manifestations hors calendrier. Merci.

Domi

Partager

Pik-nik en HCE Anjou

Samedi 22 septembre 2018 date déjà inscrite sur tous les agendas dès celui de l’an dernier, c’est le pik-nik annuel de l’antenne HCE Anjou.

Le parc du Hutreau à Angers nous accueille une fois encore dans son magnifique cadre pour tous nous réunir, on profite, en effet, de ce pique-nique pour faire la réunion annuelle de l’antenne Anjou où est commenté ce qui s’est passé sur la saison passée et où est présenté ce qui se passera sur la prochaine saison, saison 2019 qui est déjà bien remplie.
Une bonne et belle occasion de se retrouver avec un maximum de personnes de l’antenne HCE Anjou.
On a pas oublié l’indispensable petite photo de groupe qui a mis certains en petite difficulté, n’est-ce pas Camille, pas facile l’électrique dans un paillage de copeaux de bois, mais bon sang, où sont les joëlettes ???
Rappelons que Camille nous arrive tout juste du marathon du Médoc (08/09) où elle a parcouru en joëlette avec 7 de ses amis, les 42,195 kms en 6h43 !!! Un grand bravo à elle, avec ce p’tit clin d’oeil en photo.



Pique-nique participatif où chacun amène de quoi remplir les tables, qui ne sont parfois pas assez grande pour tout accueillir.



Après l’immanquable apéro - un punch cette année (merci Eric) - on passe sur l’incontournable petit résumé préparé par Domi qui rassemble ses troupes comme il peut !!!
Mais tout se passe bien, tous sont très attentifs...






Le soleil n’est, lui, pas au rendez-vous, fait même un peu frisquet, mais qu’à cela ne tienne, tous s’installent autour des tables et se nourrissent de toutes ces victuailles de l’entrée au dessert, n’est-ce pas Guigui !!!





Les jeunes (futurs Hcistes ?) se régalent, jouent...


Des moins jeunes bavardent, d’autres se reposent, jouent encore, s’enlacent (attention Guigui, tu sers trop fort !!), consultent les books, montent et démontent les joëlettes... sans oublier de se tenir au news (responsable d’antenne oblige !!!)









En tout cas, c’est toujours l’occasion pour le photographe de choper par-ci par-là de beaux portraits et sourires.






C’en est terminé encore une fois cette année, on se retrouvera l’année prochaine, la date est déjà fixée, à donc noter dans les agendas... Le samedi 21 septembre 2019 au même endroit.
Un grand merci à toutes et tous de votre présence et participation et pas que lors de ce pique-nique, auquel on attache beaucoup d’importance, mais aussi tout au long de l’année où on sait vous retrouver lors de nos sorties ou événements durant toute la saison.
Et pour finir ce geste sympathique entre Clémence et Guigui - capté par l’œil aguerri de notre photographe Delphine - qui n’a pas besoin d’autres commentaires.........

Texte de Domi, photos de Delphine

Partager

RANDO HCE LOUERRE 9 SEPTEMBRE 2018

Départ 9h50 après le petit déjeuner traditionnel.

2 PJ 6 AA 4 SA …..et 1 future randonneuse Alice (1 an)


Rando facile dans l’ensemble (forêt, sous-bois, peu de goudron) avec cependant quelques « côtelettes » en chemin nécessitant quelquefois la corde.



10 Kms plus loin, pause pic-nique à l’ombre. Tranquille. Il est 12h30 environ.


Une heure plus tard, reprise des 6 derniers kilomètres en forêt de Milly-Louerre direction la Tour de Beauregard, fruit d’une sourde rivalité entre 2 familles de notables du village.


Retour à Louerre en passant devant de belles demeures et quelques troglodytes . Visite pour certains de l’église Saint Maurice (13 et 15 ème).
Puis, comme d’habitude, le goûter « famélique » sur une table dans le jardin public proche du lavoir.

Très bonne ambiance sous une chaleur quand même bien présente (30 ° en 2ème partie de marche).

Partager

Un dimanche de juin en Anjou

Camille nous a fait le plaisir de nous recevoir tout prêt de chez elle, ce dimanche 17 juin, dans la forêt de Brain sur Longuenée sur la commune de St Clément de la Place.

C’est autour d’un petit déjeuner convivial, dans les bois, que nous nous sommes retrouvés à 09h15. L’occasion pour nous de faire connaissance avec nos visiteurs du jour, les membres de l’association Azimut 49, emmenés par Pierre Gilles. Un honneur pour l’antenne HCE de l’Anjou de faire découvrir les joëlettes.

10h15, les joëlettes montées, les passagers motivés ayant embarqué avec leurs sourires, nous partons sur les sentiers ombragés et boueux de la forêt de Brain. Une ballade tranquille vous avez dit ? Et bien pas tant que ça. … Certes, le dénivelé n’était pas très important (ben oui, on est quand-même à côté d’Angers), mais les ornières gorgées d’eau ont rendu le parcours un peu plus technique que prévu.











Nous sommes arrivés vers 13h30 autour du lac dans la forêt de Brain, où Corine, la maman de Camille, nous attendait avec le kinésithérapeute de Camille et des amis, qui nous ont accompagnés l’après-midi.

Et c’est vers 14h30 que nous sommes repartis…



On t’a reconnu Jonas !!


Tous ces troncs d’arbres alignés expliquent donc les ornières…


Des pluies diluviennes quelques jours avant, ont fait tomber des arbres. Il faut donc faire le passage pour les joëlettes…

Allez, on tient bon Eric et Valérie !!!

La randonnée terminée, c’est autour un gros goûter que nous remercions Camille pour cette belle journée.


Propre jusqu’au bout !!

Partager

Page 1
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Assemblée Générale des 24 et 25 novembre 2018 à Vénissieux !

>> Convocation AG 2018

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018