Programme des activités locales 2019

Les années se suivent et se ressemblent , vive 2019 pour se retrouver sur les sentiers de randonnée !

DateForme de la rencontreLieuRendez-vousResponsable(s) organisation
02/03/19 Randonnée initiation et découverte Parc de la Chézine St-HERBLAIN A préciser René GEFFROY
06 47 62 51 65
renegeffroy@gmail.com
29/03/19 Journée de sensibilisation à la différence Collège-Lycée Externat des
Enfants Nantais
A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
31/03/19 Randonnée à la journée « Vallée et Hauts d’Orvault » A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
28/04/19 Randonnée à la journée « Les coulées du Cellier » A préciser Jean-Pierre CHABEAUD
02 40 25 44 39
papitouchab51@gmail.com
19/05/19 Sollicitation ROTARACT de Tours A préciser Dominique QUETIER
02 40 72 25 75
domquet@orange.fr
25/05/19 Randonnée à la journée « Circuit de Moulins » Grandchamps-des-Fontaines A préciser Christian CERISIER
02 28 01 07 57
cerisier.christian@orange.fr
15 et 16/06/19 Week-end Secteur de Bouaye A préciser Philippe de la BOURDONNAYE
02 40 52 72 64
philippe.delabourdonnaye@gmail.com
07/09/19 Forum des Associations CARQUEFOU A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
21/09/19 Randonnée à la journée « Mazerolles et ses environs » Sucé-sur-Erdre A préciser Jean-Jacques QUÉTIER
02 40 72 25 75
domquet@orange.fr
13/10/19 Sortie commune avec Anjou.Randonnée à la journée « Entre Sèvre et
Côteaux » Mortagne-sur-Sèvre
A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
Oct. 19 Fabrication du jus de pommes La Grigonnais A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr

Chaque responsable de sortie gère l’ensemble de sa journée C’est donc auprès de lui qu’il faut vous inscrire au plus tard 2 semaines avant la date de la sortie, il vous donnera les dernières précisions (heure et lieu définitifs de rendez-vous, pique-nique porté ou déposé en voiture, possibilités de co-voiturage etc. …)
Pour la répartition des frais de transport : il est préconisé un partage entre les occupants d’un même véhicule à hauteur de 0,25 € par Km. Il serait bien que cette règle s’applique systématiquement.
Pour la randonnée du 13 octobre 2019, 6 places sont disponibles pour les passagers dont 3 pour des passagers de l’antenne Nantes Atlantique et les 3 autres sont réservées pour l’antenne Anjou .
Pour chaque sortie, 5 places de passagers(ères) sont disponibles, avec une priorité à celles et ceux qui n’ont pas participé à la précedente. Aucune réservation ne sera prise avant les 2 mois qui précèdent la sortie.
Pour les accompagnateurs : le nombre sera limité à 25 (pour 5 joëlettes) afin de ne pas alourdir le groupe.
Au- delà de 25 inscriptions, une liste d’attente sera instaurée. Ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire.

A bientôt de nous rencontrer sur les chemins de Loire-Atlantique !

L’équipe HCE Antenne Nantes Atlantique

Partager

Week-end autour du lac de Grand-Lieu - 15 et 16 juin 2019

Notre week-end annuel s’est déroulé les 15 et 16 juin, aux alentours du lac de Grand-Lieu, à Port Saint Père et à Bouaye. Nous étions 14, 3 passagers et 11 accompagnateurs.

Nous avions rendez-vous au Camping de Port Saint Père le samedi matin à 9h30.

Comme nous avions un nouvel accompagnateur, Annabelle, nous avons commencé par la traditionnelle présentation du fonctionnement des joëlettes ainsi que par le café de bienvenue.


Notre circuit nous a fait passer le long du parc animalier « Planète sauvage ». Au fil du sentier, nous avons pu apercevoir quelques animaux (éléphants, loups …).





Nous avons ensuite traversé la rivière « Le Tenu » et rejoint Saint Mars de Coutais. A sa sortie, un long sentier qui côtoyait les marais pour ensuite remonter dans les champs et les vignes. Pas toujours simple de retrouver le chemin, car il était à peine marqué et dans les herbes folles entre les vignes. Les deux repérages au préalable faits avec Christian n’étaient pas de trop !




Pause déjeuner en pleine nature, chacun ayant apporté son pique-nique. Bien-sûr, il y avait aussi le traditionnel apéritif avec les bouteilles apportées par Christian et Jean-Jacques. C’est l’occasion d’échanger, de se reposer et bien entendu, de faire la sieste pour certains.



L’après- midi fut plus courte car nous avions bien marché le matin. Nous avons tout de même parcouru 17 Km dans la journée.

A 500 m de l’arrivée, petite frayeur sur la Joëlette de Tum Tum car sa Joëlette a piqué du nez en avant. Rien de grave car Tum Tum avait bien sa ceinture. Probablement dû à une pierre sur le chemin, mais en tout cas, cela a bien animé les discussions pour la suite.

De retour au camping, nous avons monté les tentes, installé tables et bancs et lancé la préparation du repas. Nous avons hésité entre le diner en plein air entre les tentes et le diner sous le Préau. Nous avons opté pour la sécurité et ce fut le bon choix, car pendant la soirée, il y a eu vent et averses ! Bonne ambiance pendant la soirée. Au menu, plancha avec légumes et dinde marinée, assurée par Philippe.




Dimanche matin, après une bonne nuit agrémentée d’un feu d’artifice, des chants des grenouilles et des oiseaux, c’était le grand beau temps. Donc petit déjeuner au soleil !


Départ à 9h30, après avoir tout rangé et plié car transfert en voiture jusqu’à la gare de Bouaye pour faire le circuit des vignes. Toujours le même nombre de participants mais nous avions troqué Anabelle (qui ne pouvait pas venir le dimanche) par Manon (qui travaillait le samedi).

Très bonne ambiance et humeur taquine pour ce dimanche.
Pascale a choisi la difficulté pour le passage d’une chicane mais avec le sourire.

En fin de matinée, pause graine pour tous, mais Jean-Jacques en a profité pour faire une pause sieste. Nous avons réussi à repartir sans faire de bruit et sans le réveiller. Au bout de 500m, nous l’avons appelé sur son téléphone pour le réveiller. Bon moment de rigolade à son arrivée.






A midi, pique-nique au bord des vignes. Chacun avait transporté sa salade dans son sac (très bonne salade de lentille). Là aussi ambiance badine avec Gilles qui était en forme pour aller taquiner ses voisins.



La fatigue des deux jours se faisait sentir, car tout le monde a fait la sieste.

De retour à la gare de Bouaye, on a partagé jus de pomme, bières et gâteaux avec les parents de Pascale qui étaient venus la chercher.

Au final un très bon week-end, avec une bonne ambiance, une météo relativement bonne et des parcours très sympathiques, bien que peu vallonnés (normal, autour du lac de Grand-Lieu).

Merci beaucoup à Dominique pour l’intendance, Christian C pour les tables et les bancs, Christian T & Marie-Claude & Philippe pour les repérages des circuits !

Philippe

Partager

Partenariat avec le Rotaract de Tours

Le ROTARACT de Tours, équivalent d’un ROTARY CLUB, avec un public de 18 à 30 ans, a proposé un défi sportif, qui consistait à relier Tours à Angers en vélo pour un périple de 140 km sur les bords de la Loire, le week-end des 18 et 19 mai 2019.


Une dizaine de jeunes professionnels et étudiants se sont lancés dans cette aventure. Un grand bravo à eux qui ont bravé la pluie le 1er jour et un enchaînement d’évènements (défaillance technique, chute et erreur sur le parcours) durant la matinée du second jour qui s’est terminée à 14h30 !

Une arrivée attendue dans le cadre bucolique du parc de Vissoire à Trélazé (petite ville de bord de Loire, proche d’Angers).



Un rendez-vous était programmé le dimanche, auquel des adhérents d’HCE de l’antenne Nantes Atlantique ont répondu présents, pour un repas partagé préparé par les jeunes du Rotaract d’Angers, sous la houlette de Johanna..


Il s’en est suivi une initiation à la manipulation de la joëlette pour faire découvrir "cet engin" et pourquoi pas, recruter de futurs accompagnateurs !



En parallèle, les responsables de ce défi sportif ont lancé une cagnotte nationale, dont les dons seront intégralement reversés à HCE, pour financer les projets d’investissement de matériel de couchage et d’intendance. En complément de cette cagnotte, Alice et ses collègues se sont investis pour rechercher des sponsors et collecter des fonds auprès de particuliers des clubs service. A ce jour, la somme de 4 000 euros, a été collectée mais il est fort probable qu’elle augmente encore dans les semaines à venir.

Félicitons et encourageons ce genre d’initiative qui associe un double objectif : recrutement de jeunes accompagnateurs et collecte de fonds. Elle peut se reproduire dans tout le territoire et renforcer ainsi ce nouveau partenariat entre un Rotaract et une antenne HCE !

Partager

Les 30 d’HCE à l’Ouest !

Les 30 ans d’HCE cela se fête, à l’Ouest comme ailleurs. Comme dans les autres antennes, le week-end des 19 et 20 mai 2018 aura été l’occasion pour l’antenne Nantes Atlantique de gravir les deux sommets de notre département.

Le week-end de la Pentecôte a été l’occasion de se retrouver pour fêter les 30 ans de Handi Cap Évasion. 25 personnes adhérentes de l’association, dont 5 passagers ou passagères, se sont données rendez-vous au camping de l’étang de Gruelleau. Une petite poignée d’entre eux ont investi le camping dès le vendredi soir pour monter le camp.

C’est bon pour le souffle Jean-Jacques !!

Très tôt le samedi, Christophe et ses parents sont arrivés. Il faut préciser que Christophe est arrivé de Toulouse, en car et dans la nuit, pour l’occasion.
Bravo Christophe !!


Vers 10 heures, après un petit transfert, le groupe est d’attaque. Objectif : La mine d’étain d’Abbaretz, sommet artificiel de la Loire-Atlantique , qui culmine quand même à 121 mètres.... C’est un lieu très insolite du 44 , presque lunaire, exploité dès la période romaine. Plusieurs milliers de tonnes de bronze ont été fabriquées à partir de cette mine. Son exploitation s’est arrêtée en 1957, faute de rentabilité. Elle emploiera jusqu’à 350 mineurs. Aujourd’hui, il en reste un terril haut de 70 mètres, presque blanc, sur 50 hectares.

Nous avons tous profité de cet incroyable terrain de jeu.








Le temps d’une pause pour accueillir Didier Jubé, d’Harmonie Mutuelle. Cette dernière ayant financièrement participé à ce week-end. Les banderoles sont sorties.

Le sommet est derrière, il nous faut repartir.


Le sommet est vaincu !!!!



Il nous faut maintenant redescendre, ce qui n’est pas le plus facile.



Une pause déjeuner pour se refaire une santé car les surprises arrivent.




Mais que font ces passagers (ou passagères) dans cet accoutrement ????
Après les plaisirs de la "montagne", place aux plaisirs de l’eau.
Le hasard a voulu que, près de l’étang où nous avons déjeuné, Handisports nautiques organisait des portes ouvertes avec démonstration. Quelle aubaine pour tout le groupe. Merci à eux !!!






Tuum-Tum s’est même esayée au ski nautique.


Une bonne heure pour faire le tour de cet étang en joëlettes.





Le diner est pris en exterieur autour de tables fabriquées façon HCE.

Dimanche matin, objectif : le sommet naturel de la Loire-Atlantique, la colline de la Bretèche 116 mètres, située à Fercé 8 km au sud de Chateaubriant. C’est le plus petit point culminant de tous les départements de France !!!!





Et pour gagner encore quelques centimètres, le groupe ne recule devant aucun sacrifice...

Retour au camping pour le démontage et se séparer avec encore plein d’images dans la tête.

Malgré le peu de dénivelé, mais ce n’est pas de notre faute, nous avons participé, "à notre hauteur", aux 30 sommets pour cet anniversaire. Bon anniversaire HCE !

Photos : MCT, PMF, DQ, CT
Texte : CT
Un merci particulier à Yves Briant qui a fait des allers-retours pour couvrir cet événement avec deux articles dans la presse dont l’un dès le dimanche matin.
Bravo et merci à toi, Yves.

Partager

Programme des activités locales 2018

Les années se suivent et se ressemblent , vive 2018 pour se retrouver sur les sentiers de randonnée !

DateForme de la rencontreLieuRendez-vousResponsable(s) organisation
Samedi 17 février Randonnée initiation et découverte Parc de la Roseraie

La Beaujoire NANTES

A préciser René GEFFROY

06 47 62 51 65

renegeffroy@gmail.com

Dimanche 18 mars Randonnée à la journée « On Fay la Sensive » FAY de BRETAGNE A préciser Olivier SOURGET

06 71 62 78 04

osourget@yahoo.fr

Vendredi 23 mars Journée sensibilisation au handicap Collège-Lycée Externat des Enfants nantais A préciser Christian THOMAS

02 40 52 71 94

Samedi 21 avril Randonnée à la journée « Circuit de Bon-Garant » SAUTRON A préciser Christian CERISIER

02 28 01 07 57

cerisier.christian@orange.fr

Samedi 19 mai et dimanche 20 mai Week-end Pour les 30 ans HCE « Colline de la Bretèche » FERCE « Mine et Terril » ABBARETZ A préciser Jean-Jacques QUETIER

02 40 72 25 75
domquet@orange.fr

Samedi 9 juin Randonnée à la journée « Tour de Mauves »
_MAUVES sur LOIRE
A préciser Jean-Pierre CHABEAUD

02 40 25 44 39

papitouchab51@gmail.com

Samedi 3 juin Manifestation « Handi’Chap La Chapelle sur Erdre A préciser Christian THOMAS

02 40 52 71 94

thomas.chriss@orange.fr

Samedi 8 septembre Forum des associations CARQUEFOU Christian THOMAS

02 40 52 71 94

thomas.chriss@orange.fr

Samedi 15 septembre Randonnée à la journée "Les bords de Sèvres" A préciser Philippe de la BOURDONNAYE

02 40 52 72 64

philippe.de la bourdonnaye@gmail.com

Dimanche 7 octobre Rando à la journée

sortie commune avec l’antenne Anjou

Oudon À préciser Dominique METIVIER

06 99 98 48 36

domimet49@gmail.com

Fin Octobre Fabrication Jus de Pommes LA GRIGONNAIS A préciser Christian THOMAS

02 40 52 71 94

thomas.chriss@orange.fr

Chaque responsable de sortie gère l’ensemble de sa journée C’est donc auprès de lui qu’il faut vous inscrire au plus tard 2 semaines avant la date de la sortie, il vous donnera les dernières précisions (heure et lieu définitifs de rendez-vous, pique-nique porté ou déposé en voiture, possibilités de co-voiturage etc…)

Pour la répartition des frais de transport : il est préconisé un partage entre les occupants d’un même véhicule à hauteur de 0,20 € par Km. Il serait bien que cette règle s’applique systématiquement.

Pour la randonnée du 7 octobre 2018, 6 places sont disponibles pour les passagers dont 3 pour des passagers de l’antenne Nantes Atlantique et les 3 autres sont réservées pour l’antenne Anjou .

Il est impossible d’être prioritaire sur 2 randonnées consécutives et aucune réservation ne sera prise avant les 2 mois qui précèdent la sortie.
Pour les accompagnateurs : le nombre sera limité à 25 (pour 5 joëlettes) afin de ne pas alourdir le groupe.
Au-delà de 25 inscriptions, une liste d’attente sera instaurée. Ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire.

A bientôt de nous rencontrer sur les chemins de Loire-Atlantique !

L’équipe HCE Antenne Nantes Atlantique

Partager

Une histoire de rigole alimentaire

Les 9 et 10 septembre, était organisé le week-end pour Nantes Atlantique. Week-end à Nort-sur Erdre, fief de notre Présidente, le long de la rigole alimentaire. Alors finie, la rigolade !

La rigole alimentaire est un petit canal construit entre 1833 et 1836 sur 21,3 km de long. Cette rigole, alimentée à partir de l’étang de Vioreau, est destinée à maintenir le niveau d’eau du canal de Nantes à Brest, seule voie d’accès pendant certaines guerres. Elle se fraye un chemin en franchissant les vallons au moyen de quatre aqueducs de 8 à 12 arches : La Nochère, le Pré-Boursier, le Gué de la Roche et les Essarts.
Regroupement des troupes le samedi matin sur le terrain de camping de Nort-sur-Erdre, avec montage des tentes.



Le départ est donné avec un peu de retard. Très vite se présente une première traversée de l’Erdre par un gué artificiel.


Rien ne nous arrête, pas même une propriété privée. Jean-Jacques a obtenu l’accord du propriétaire.

Domaine et forêt de Quiquengrogne.



Jolie quand même !!! Certains(es) se sont vus en statue....



Et c’est reparti pour les arcades.


Un coup au-dessus, un coup en-dessous.


Même si Dame Météo n’a pas toujours été conciliante.




Parfois une surprise peut nous étonner sur le bord du chemin.

Un dernier passage le long de la Rigole Alimentaire et il est temps de rejoindre le terrain de camping pour le diner. Chacun met la main à la pâte. Ce sont les scouts qui prennent le barbecue en charge.





Même l’écrevisse de Louisiane a trouvé... sa place !

Il est temps de récupérer de cette journée pendant laquelle Jean-Jacques nous a fait crapahuter sur plus de 23 km !!!
Pas reposante cette nuit en raison d’une "rave-party" sauvage qui nous a "bercé" (!!!!) jusqu’à 7 h du matin. C’est avec un surplus de fatigue que la 2 ème journée débute. Heureusement, le petit déjeuner concocté par Dominique redonne de l’énergie.




Quand les joëlettes sortent, les ânes ne sont jamais loin, comprenez ce qu’il vous plait !!! Mais nous ne prenons pas l’eau.




Pique-nique face à l’Erdre



Et une écluse pour terminer.



Un beau week-end où la météo nous a quand même épargnés.
A très bientôt de vous revoir pour former la relève.

Photos : Dominique, Pierre-Marie et Christian ;
textes : Christian

Partager

Page 1