Articles les plus récents

Voici les 5 articles les plus récemment publiés sur le site.

Une sortie qui sent bon le printemps.

Rubrique: Antenne d’Auvergne 7 avril 2019

Le changement d’heure n’a pas perturbé notre sortie HCE de ce dimanche 31 mars. Tout le monde était bien au rendez-vous à Vernines.
52, c’est le nombre de participants à cette sortie. Il y avait 5 joëlettes, dont 3 nouveaux passagers : Claude et Carine de la MAS Les Charmes de Chignat, venus avec leurs 2 accompagnatrices, et Alexandre pour qui c’était également une première. Mariam, venue il y a déjà quelques années, et Évelyne complétaient le groupe des cobayes de (...)

Contrôle technique annuel des joelettes angevines

Rubrique: Antenne d’Anjou 4 avril 2019

Houlà !!! Cette année encore, Manuel (et c’est cadeau) nous a proposé sa palette de couleurs pour peindre notre 2ème joëlette. Admettez qu’avec ce jaune, elle a de la classe. Avec la nouvelle assise beaucoup plus confortable et le repose-tête remis à neuf (merci Françoise), bonjour les petites siestes d’après repas (n’est ce pas Guigui).
Samedi 9 mars c’était notre journée annuelle de remise en état des joëlettes. Ce n’est plus Pierre qui vient de (...)

Une matinée sensibilisation au Voide (49)

Rubrique: Antenne d’Anjou 4 avril 2019

Suite à un contact avec deux personnes bénévoles à la fois dans l’association « Les Bouchons d’Amour » et dans l’association « Handi Cap Evasion » l’idée est venue à Mme Adamo, directrice de l’école Saint Joseph au Voide (49), d’organiser une demi-journée de sensibilisation sur le thème du handicap pour tous les élèves de son établissement et de nous inviter afin de leur faire découvrir la joëlette.
Le 8 Mars dernier, quatre personnes bénévoles de (...)

Découverte joëlette pour le Running and Trail Douessin (49)

Rubrique: Antenne d’Anjou 4 avril 2019

24 février 2019, un dimanche matin digne d’une vraie matinée de printemps !! Date bien choisie pour se retrouver HCE Anjou et le Runnig and Trail Douessin, un club de coureurs/runners de Doué la Fontaine, avec qui on a mis en place un partenariat dont on a déjà parlé en fin d’année 2018.
Un petit rappel, ils ont pris contact avec nous car ils ne veulent pas que simplement courir, mais courir utile. On a d’ailleurs déjà plein d’idée de projets à mettre en place avec (...)

Préparatifs pour la saison 2019

Rubrique: L’association 1er avril 2019

Pour le bon déroulement d’une saison, plusieurs facteurs entrent en jeu : l’équilibre des groupes, une météo favorable ainsi qu’un matériel en bon état de fonctionnement. C’est pour cela, qu’une équipe de bénévoles se réunit chaque année à la même époque.

Présentation de HCE

L’association

Handi Cap Evasion, association loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, est née dans les Hautes-Alpes en 1988.
Son objectif est de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette.
L’association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, car elle s’inscrit dans le cadre de la randonnée sportive réunissant personnes valides et handicapées.
Son activité et son audience dépassent aujourd’hui les frontières de l’Hexagone (des adhérents organisent notamment des randonnées en Belgique), et de nombreuses randonnées se sont déroulées à l’étranger (Italie, Espagne, Maroc, Turquie, Pérou, Népal).

Les activités

Handi Cap Évasion propose des randonnées en montagne à des groupes de 14 à 20 personnes maximum, dont 4 personnes handicapées à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap type sensoriel. Les personnes handicapées n’ayant pas la faculté de marcher utilisent la “ Joëlette ”, fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein. Adaptée à tous types de handicaps, même très lourds (on peut adapter un corset sur le fauteuil). Certaines Joëlettes sont dotées d’un pédalier manuel, permettant à la personne transportée de participer activement au déplacement de son engin. Grâce à des accompagnateurs bénévoles, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés.

L’association propose deux sortes d’activités :
- Des sorties d’un à deux jours, le week-end, par le biais des associations et antennes locales. Consultez la rubrique des associations et antennes locales pour voir leur programme.
- Des séjours d’une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français. Consultez la rubrique "Les séjours" pour plus d’information sur les séjours au programme cette année.

Présentation HCE
Bulletin d’adhésion 2019