Articles les plus récents

Voici les 5 articles les plus récemment publiés sur le site.

Le Trait d’Union n°40 est paru

Rubrique: Reportages 23 juin 2017

Le numéro 40 de notre journal "Le Trait d’Union" est paru. Bonne lecture à tous...

Raid O bivwak 2017

Rubrique: Antenne de l’Ain 23 juin 2017

O bivwak 2016, O bivwak 2017. Il faut du temps entre chaque participation à un tel événement. Un an, c’est bien. Juste le temps d’oublier à quel point c’était dur, et pour resigner avec la même inconscience juvénile !

Week-end en Bauges les 17 et 18 juin

Rubrique: Antenne du Rhône 22 juin 2017
Cela commence très fort avec l’autoroute Lyon-Chambéry coupée suite à un accident. Nous voici donc déviés sur l’autoroute de Grenoble. Heureusement, il y a des "pro" de l’orientation dans le groupe et nous atteindrons le hameau d’Attilly en fin de matinée après un festival de petites routes et de virages. Nous sommes au coeur du parc naturel des Bauges et nous sommes tout de suite conquis par le charme de la grande maison, mise gracieusement à notre disposition, par (...)

Rando HCE BEHUARD / SAVENNIERES DU 14 MAI 2017

Rubrique: Antenne d’Anjou 22 juin 2017
Une rando de printemps ? Mais pourquoi pas Dominique ! Ok, date arrêtée, ce sera donc le 14 Mai 2017, au départ de Béhuard, île de Loire car nous avons ce bonheur d’habiter cette jolie cité de caractère (et commune de 120 habitants), classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’il vous plaît ! Un peu avant 9 h 30, les voitures arrivent les unes derrière les autres, dans le parc fleuri de la maison diocésaine, notre lieu d’accueil pour cette journée. Un beau groupe (...)

Mini séjour à Ranchal les 03, 04 et 05 juin

Rubrique: Antenne du Rhône 11 juin 2017
C’est sous une pluie diluvienne que nous rejoignons Ranchal, au nord du Rhône pour ce désormais traditionnel mini-séjour, à l’occasion de la Pentecôte. Les parents de Corinne nous accueillent avec leur gentillesse habituelle et nous nous installons tranquillement pour le pique-nique, en attendant que le ciel s’égoutte. Nous sommes un petit groupe de 20 personnes (pas plus que sur les séjours), dont 4 passagers joëlette : Max, le baroudeur, Martine et son inséparable Nina, (...)

Présentation de HCE

L’association

Handi Cap Evasion, association loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, est née dans les Hautes-Alpes en 1988. Son objectif est de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette. L’association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, car elle s’inscrit dans le cadre de la randonnée sportive réunissant personnes valides et handicapées. Son activité et son audience dépassent aujourd’hui les frontières de l’Hexagone (des adhérents organisent notamment des randonnées en Belgique), et de nombreuses randonnées se sont déroulées à l’étranger (Italie, Espagne, Maroc, Turquie, Pérou, Népal).

Les activités

Handi Cap Evasion propose des randonnées en montagne à des groupes de 14 à 20 personnes maximum, dont 4 personnes handicapées à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap type sensoriel. Les personnes handicapées n’ayant pas la faculté de marcher utilisent la “ Joëlette ”, fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein. Adaptée à tous types de handicaps, même très lourds (on peut adapter un corset sur le fauteuil). Certaines Joëlettes sont dotées d’un pédalier manuel, permettant à la personne transportée de participer activement au déplacement de son engin. Grâce à des accompagnateurs bénévoles, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés.

L’association propose deux sortes d’activités :
- Des sorties d’un à deux jours, le week-end, par le biais des associations et antennes locales. Consultez la rubrique des associations et antennes locales pour voir leur programme.
- Des séjours d’une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français. Consultez la rubrique "Les séjours" pour plus d’information sur les séjours au programme cette année.

Présentation HCE
Bulletin d’adhésion 2017
Compte-rendu Assemblée Générale 2016

22 juin 2017