Articles les plus récents

Voici les 5 articles les plus récemment publiés sur le site.

Petite histoire de jus de pommes en HCE Anjou

Rubrique: Antenne d’Anjou 7 novembre 2019

Coucou à vous... moi, c’est Émelyne, cachée sous la table, avec tous ces adultes qui tournent et qui virent autour de moi, j’ai participé à un truc génial ce samedi 12 octobre : l’opération jus de pomme d’HCE Anjou...
Enfilez vos bottes je vais vous raconter... Depuis déjà quelques années que ça dure, on voit que c’est du sérieux, il y faut de la tête, c’est sûr, mais aussi des gros bras (comme ceux de mon papa !!!). Mais pour avoir un bon jus de (...)

Le long de la Sèvre Nantaise

Rubrique: Antenne Nantes-Atlantique 6 novembre 2019

Les belles traditions se perpétuent. La sortie annuelle commune aux antennes de l’Anjou et de Nantes Atlantique a eu lieu cette année aux confins de quatre départements, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée et les Deux-Sèvres le dimanche 13 octobre 2019, à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Chacun craignait la météo capricieuse qui a déversé ces derniers jours des litres d’eau sur toute la région. C’est pourtant sous un ciel clément que les équipes d’Anjou et de (...)

HCE Anjou et RTD ensemble contre le cancer

Rubrique: Antenne d’Anjou 4 novembre 2019

Le week-end des 28 et 29 septembre était organisé le « relais pour la vie, 24h contre le cancer » par la ligue contre le cancer, à Doué en Anjou en Maine-et Loire.
A l’occasion de notre partenariat avec le RTD (Running and Trail Douessin) - dont nous avons déjà évoqué ici leur engagement envers notre association - nous étions présents , avec eux, avec nos joëlettes sur cette course, avec une équipe de quelques bénévoles d’HCE Anjou. Le but : faire un maximum de tours, en (...)

Un sportif solidaire.

Rubrique: Antenne du Rhône 3 novembre 2019

Samedi 02 novembre, un petit groupe Handi Cap Evasion était présent au départ de Lyon Urban trail by night.
Cette course urbaine et de nuit a un succès grandissant puisque 6 000 coureurs étaient au départ sur les hauteurs de Fourvière.
Nous avions rendez-vous avec Jean-Luc Popotte, qui a décidé de courir tout au long de l’année pour Handi Cap Evasion.
Pour son engagement sur les 26 km de cette course, Jean-luc a trouvé un sponsor : la Sté ORPI de Caluire qui a fait un don de 1 100 (...)

HCE Anjou au Thoureil (49) ce 15 septembre 2019

Rubrique: Antenne d’Anjou 2 novembre 2019

Cette belle petite commune de bord de Loire nous accueille pour une rando organisée par Michèle et Patrick sur 16,5 km en boucle, sur une journée très ensoleillée avec encore de grosses chaleurs (29°).
Après une petite côte, dès le départ, pour nous mettre en forme, nous serons la journée sur les crêtes où nous avons pu admirer et découvrir un large panorama sur la Loire, avec quelques gabares (bateaux de Loire). L’idée de départ était de suivre la parcours fléché vert, seulement (...)

Présentation de HCE

L’association

Handi Cap Evasion, association loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, est née dans les Hautes-Alpes en 1988.
Son objectif est de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette.
L’association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, car elle s’inscrit dans le cadre de la randonnée sportive réunissant personnes valides et handicapées.
Son activité et son audience dépassent aujourd’hui les frontières de l’Hexagone (des adhérents organisent notamment des randonnées en Belgique), et de nombreuses randonnées se sont déroulées à l’étranger (Italie, Espagne, Maroc, Turquie, Pérou, Népal).

Les activités

Handi Cap Évasion propose des randonnées en montagne à des groupes de 14 à 20 personnes maximum, dont 4 personnes handicapées à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap type sensoriel. Les personnes handicapées n’ayant pas la faculté de marcher utilisent la “ Joëlette ”, fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein. Adaptée à tous types de handicaps, même très lourds (on peut adapter un corset sur le fauteuil). Certaines Joëlettes sont dotées d’un pédalier manuel, permettant à la personne transportée de participer activement au déplacement de son engin. Grâce à des accompagnateurs bénévoles, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés.

L’association propose deux sortes d’activités :
- Des sorties d’un à deux jours, le week-end, par le biais des associations et antennes locales. Consultez la rubrique des associations et antennes locales pour voir leur programme.
- Des séjours d’une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français. Consultez la rubrique "Les séjours" pour plus d’information sur les séjours au programme cette année.

Présentation HCE
Bulletin d’adhésion 2020