Articles les plus récents

Voici les 5 articles les plus récemment publiés sur le site.

Cross(s) solidaires en HCE Anjou

Rubrique: Antenne d’Anjou 16 septembre 2019

On en parle beaucoup en ce moment : les cross solidaires, l’antenne HCE Anjou ne manque pas d’y mettre toute son énergie, ainsi, bien sûr qu’avec tous les participants : élèves, professeurs, encadrants, parents, jeunes, moins jeunes, tous participent …. En cette saison 2019 en Anjou, 4 participations à ce genre d’événements nous ont tous réunis dans la joie et la bonne humeur.
Tout d’abord, deux participations amicales lors de partenariats que l’on (...)

De la bière et du chocolat pour le Pérou

Rubrique: Pérou 2020 14 septembre 2019

L’équipe du trek Pérou vous propose de la bière et du chocolat pour financer ce beau projet.

Haute Ubaye du 24 au 31 août 2019

Rubrique: Reportages 14 septembre 2019

Le hameau de Fouillouse, perché à 1900m d’altitude, accessible uniquement par une route étroite, voyait circuler son lot habituel de touristes et randonneurs. Soudain, un camion pas comme les autres est arrivé, floqué HCE sur son flanc. Quelques personnes en sont descendues, et ont commencé à monter un marabout. Le groupe se formait au fur et à mesure des arrivées.
Samedi
Enchanté, mon nom est épicène, a dit Dominique en arrivant. Devant notre perplexité, il nous a expliqué ce (...)

1,2 ou 4 roues : l’important, c’est que ça passe !

Rubrique: Madagascar 2019 11 septembre 2019

Nos amis "Malgaches" sont parfois connectés et peuvent nous donner de leurs nouvelles

Retour dans le Beaujolais (Régnier-Durette) le 08 septembre 2019

Rubrique: Antenne du Rhône 11 septembre 2019

Alors que les séjours longue durée se terminent, un groupe HCE est encore à Madagascar pour une quinzaine de jours, les sorties locales continuent tant que le beau temps le permet… Ce dimanche 8 septembre, sous un ciel incertain, ce sont trente- huit personnes (!) qui se retrouvent au parking de l’espace loisir de Régnié-Durette, alors que les vendanges commencent aux alentours.
Les randonneurs en joëlette, marcheurs et accompagnateurs de tous âges étaient venus avec de la (...)

Présentation de HCE

L’association

Handi Cap Evasion, association loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, est née dans les Hautes-Alpes en 1988.
Son objectif est de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette.
L’association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, car elle s’inscrit dans le cadre de la randonnée sportive réunissant personnes valides et handicapées.
Son activité et son audience dépassent aujourd’hui les frontières de l’Hexagone (des adhérents organisent notamment des randonnées en Belgique), et de nombreuses randonnées se sont déroulées à l’étranger (Italie, Espagne, Maroc, Turquie, Pérou, Népal).

Les activités

Handi Cap Évasion propose des randonnées en montagne à des groupes de 14 à 20 personnes maximum, dont 4 personnes handicapées à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap type sensoriel. Les personnes handicapées n’ayant pas la faculté de marcher utilisent la “ Joëlette ”, fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein. Adaptée à tous types de handicaps, même très lourds (on peut adapter un corset sur le fauteuil). Certaines Joëlettes sont dotées d’un pédalier manuel, permettant à la personne transportée de participer activement au déplacement de son engin. Grâce à des accompagnateurs bénévoles, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés.

L’association propose deux sortes d’activités :
- Des sorties d’un à deux jours, le week-end, par le biais des associations et antennes locales. Consultez la rubrique des associations et antennes locales pour voir leur programme.
- Des séjours d’une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français. Consultez la rubrique "Les séjours" pour plus d’information sur les séjours au programme cette année.

Présentation HCE
Bulletin d’adhésion 2019